01/10/2018

Atelier méthodes-outils-concepts • Les dimensions artistiques et culturelles des Lieux infinis

Le POLAU hors les murs

Du 30/09 au 01/10/2018, l’Académie de l’Urbanisme culturel est accueillie à Venise par Encore Heureux architectes (commissaire de l’exposition Lieux infinis – Pavillon français).

L’équipe d’Encore heureux architecte qualifie les lieux infinis comme « des lieux pionniers, conçus de manière inventive et générant des processus architecturaux de qualité. Initiatives de la société civile ou de collectivités, ils explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. »

En complément des dix lieux présentés dans l’exposition dédiée, un Atlas interactif et contributif a l’ambition de recenser un inventaire mondial de Lieux infinis. Ils sont auscultés par les académicien.ne.s au travers des prismes de l’urbanisme culturel : en quoi leurs dynamiques créatives, artistiques et culturelles agissent-elles sur un territoire pour en préfigurer des usages, fédérer des acteurs, lire le territoire, ouvrir des espaces de parole, susciter des méthodes alternatives d’urbanisme ou requalifier des espaces ?