Colloque international "France, face et profil"

Le POLAU hors les murs

L’exposition Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) retrace une histoire des commandes publiques de photographie en France depuis les années 1980. Ce colloque aborde  les projets de missions photographiques depuis les années 1980 en France mais aussi en Europe, et plus largement sur la construction d’une représentation du paysage national français depuis le XIXe. Il s’agit de proposer une lecture aussi bien archéologique que prospective du paysage national, articulant les questionnements esthétiques, politiques et sociaux.

Comment les missions photographiques participent-elles au renouvellement du regard depuis la Mission photographique de la Datar des années 1980 jusqu’aux projets les plus contemporains ? Comment ces derniers peuvent-ils contribuer à la réflexion sur le devenir de nos territoires menée par les institutions locales et nationales ? Quel dialogue instaurer entre la création, la recherche et les acteurs de l’aménagement autours des enjeux actuels des paysages ?

Organisateurs.trices : Raphaële Bertho, Laurent Gerbier, Véronique Figini-Véron, Éric Boulay.

Partenaires : ADAC 37, Archives nationales, BnF, CAUE Touraine, CHS XXe siècle, CITERES, CGET, ENS Louis-Lumière, InTRu, POLAU-pôle arts & urbanisme.

Programme détaillé

19/01 | 14h30 > 16h : modération de la table-ronde S’approprier le paysage, autour du travail d’Alexandra Pouzet, par Pascal Ferren.