Conférence : La cartographie, outil de la fabrique politique

Les rendez-vous du POLAU

Au-delà d’une définition simple (la carte comme représentation graphique de phénomènes géographiques), la carte est aussi une histoire que l’on raconte ; à la fois interrogation et réponse sur la société. C’est également un discours qui produit et accompagne la fabrique politique.
Karine Hurel, géographe et cartographe, aborde le rôle de la cartographie dans la fabrique de politiques publiques territoriales. Quels en sont les processus et les dessous ? Comment se constituent les découpages qui en découlent ? Ces sujets sont traversés en prenant notamment appui sur la démarche de prospective Territoires 2040, menée par la DATAR entre 2009 et 2013.

Jeudi 15 février 2018 à 19h au Point H^UT
Entrée libre, r
éservation conseillée auprès d’apolline.fluck@polau.org (02 47 67 55 77)

Par Karine Hurel, géographe et cartographe

Karine Hurel a travaillé durant 12 ans au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), et depuis 2015 en tant que cheffe du pôle Ressources, valorisation et cartographie. Elle est aujourd’hui directrice de mission à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). En parallèle, elle mène des travaux de recherche-appliquée sur la cartographie du mouvement afin de concevoir une représentation des flux adaptée aux enjeux de la société contemporaine. Sensible aux enjeux liés à l’enseignement de la géographie et à la cartographie (sémiologie, lecture critique de l’image, etc.), elle enseigne et conduit divers projets pédagogiques.

Invitation-Conférence Karine Hurel