2021 > 2023

Film du parlement de Loire

Le POLAU hors les murs
Les rendez-vous du POLAU

Programmé pour 2023, ce documentaire de création raconte la démarche du parlement de Loire. Amorcé par un cycle d’auditions publiques d’octobre 2019 à décembre 2020, ce film documentaire est agrémenté d’un ensemble de projets sur le territoire ligérien (programme urbain ÈRE 21, outils de médiation, cartographie, journées d’étude).

En co-écriture avec le POLAU, ce film présente les contributions et perspectives émergeant du parlement de Loire. Le but est de concrétiser la reconnaissance d’une personnalité morale et juridique du fleuve aux yeux du public, en passant par la mise en scène d’un parlement interespèces fictif. Les initiatives inscrites dans la démarche et les entretiens auprès des acteurs ligériens illustreront cette métamorphose d’une fiction en réalité territoriale. 


Partenaires

Ciclic Centre-Val de Loire, partenariat en cours avec un·e réalisateur·trice et une société de production cinématographique.

Illustration : Jean-Pierre Marguénaud et Jacques Leroy, auditions #2 du parlement de Loire | Blois, le 14/12/2019 ©Apolline Fluck