19 > 29/06/2018

Exposition • Le Street Art d’Oaxaca : ASARO* (Mexique)

Les rendez-vous du POLAU

Le Street Art d’Oaxaca : ASARO* 2006-2010 (exposition)

*Assemblée des Artistes Révolutionnaires d’Oaxaca
Cette exposition témoigne de l’histoire de l’ASARO (Assemblée des Artistes Révolutionnaires d’Oaxaca) mais aussi de celle des habitants d’Oaxaca. C’est une histoire qui vient des rues de la ville d’Oaxaca et des décors muraux où l’intense occupation militaire ne fait que renforcer l’unification du peuple contre la corruption et l’oppression du gouvernement mexicain. C’est une histoire d’art qui a traversé les médias de masse contrôlés par l’État. C’est l’exposition de la reproduction de peintures, de peintures murales, de gravures d’ASARO et des photographies qui montrent leur place dans les rues d’Oaxaca.

Vernissage et rencontre Street art et résistance le 19/06/2018
Le vernissage sera précédé d’une conférence avec les participations de Christian Gérini, Constance Ananos, Tijen Tunali et Gülçin Erdi.
Lien vers l’événement

La rue et l’art : l’espace urbain, l’art et les mouvements sociaux à l’ère du néolibéralisme (projet de recherche)

L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet La rue et l’art : l’espace urbain, l’art et les mouvements sociaux à l’ère du néolibéralisme (appel à projets 2018 de la MSH Val de Loire), porté par Gulcin Erdi-Lelandais et Tijen Tunali (CIté, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) – UMR 7324)
Plus d’infos sur le projet
CITERES

« Les rues, en tant que composantes de l’espace public urbain, sont les lieux d’interaction et de rencontre, mais aussi d’expression individuelle et d’affirmation symbolique. La dynamique créative et spatiale des rues nous offre une perspective multidimensionnelle et interdisciplinaire pour analyser les mouvements sociaux contemporains et la politique « par le bas ». S’appuyant sur une variété d’expressions artistiques dans les rues d’Oaxaca (Mexique), d’Istanbul (Turquie), de Marseille (France), de Libonne (Portugal) et de Caire (Égypte), nous aborderons les manières par lesquelles l’art exprime, mais parfois même fusionne avec des formes rebelles et subversives du politique. »

Partenaires

Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) – UMR 7218
Centre Marc Bloch, Berlin
Division of Art History and Visual Studies Department
POLAU-pôle arts & urbanisme