14/10 > 01/11/2020

Exposition Pavillon Témoin, Camille Michel · Eternal Gallery

Le POLAU hors les murs

MER. 14/10/2020 (18h30 > 21h30)
Soirée d’ouverture, en présence de l’artiste

Camille Michel (site internet), architecte et plasticien, envisage le pavillonnaire d’un point de vue sensible, son espace vécu et expérimenté depuis l’enfance (Les Douets, à Tours) : un territoire vivant à part entière, ni tout à fait rural, ni tout à fait urbain, souvent perçu comme symptomatique de l’un des maux de la société urbaine. Le pavillonnaire a des qualités propres (formes urbaines, socialisations, etc.) et ne saurait réduire le périurbain à un système impensé ou peu-pensé.
Ce projet se situe dans la continuité d’une recherche que mène Camille Michel depuis quelques années autour de l’archive et de son détournement, du vraisemblable et du faux, de la fiction et des souvenirs, en vue de faire émerger ce qui compose le rapport affectif que l’on entretient avec les lieux.

Camille Michel est accompagné par le POLAU-pôle arts & urbanisme, depuis 2019 (résidence, expérimentation urbaine, rencontre publique).

L’exposition Pavillon témoin – Camille Michel est visible du 17/10 au 01/11/2020 à l’Octroi d’Eternal Gallery, place Choiseul, Tours. 
La journée d’étude associée, intitulée Trans-Pavillonnaire, est portée par le POLAU en co-organisation avec le CAUE 37et Eternal Network.

Programmation dans le cadre de la Semaine de l’Architecture et du Paysage en Indre-et-Loire organisée par le CAUE 37 et des Journées Nationales de l’Architecture.

Communiqué de presse

Image de couverture :
The Pilgrims, 2016 © Camille Michel