11/10/2018 | 10h > 17h

Ré-outiller les territoires par l’innovation culturelle

Les rendez-vous du POLAU

Comment la revitalisation d’un centre-bourg peut-elle être stimulée par un projet artistique participatif ? Comment envisager la transformation d’une friche industrielle en hybridant des enjeux locaux et une démarche culturelle ? Comment accompagner de manière créative les changements d’échelle induits par les nouvelles intercommunalités ?…

De plus en plus d’acteurs des territoires ont recours à des démarches originales pour préfigurer un projet par une occupation temporaire, sensibiliser les publics, fédérer des acteurs.
En procédant avec des techniques agiles (résidences, parcours, événements), ces approches sont des réponses souples aux enjeux contemporains du développement local.

Contenus
► Découvrir des expériences régionales et nationales articulant enjeux d’aménagement et démarches créatives.
► Appréhender les outils culturels nouvelle-génération en tant que leviers de développement local.
► Aborder la notion d’urbanisme culturel comme tactique méthodologique.

Publics
Acteurs de l’aménagement et du développement local, porteurs de projet, élus, techniciens (aménagement, urbanisme, culture et patrimoine, tourisme, développement durable, environnement et transition énergétique, mobilité, citoyenneté).

Inscription en ligne jusqu’au 05/10
► Invitation en ligne

► Programme détaillé et intervenants à compter du 15/09

Rencontre organisée par le POLAU avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et en partenariat avec Territoires Communs.

Illustration : Chantier ouvert, Point H^UT © Aurélien Dupuis