Camille de Toledo

Artistes & concepteurs

Camille de Toledo est écrivain, juriste et plasticien. Il a revendiqué, au cours des dix dernières années, une « extension du domaine de l’écriture » pour déployer des narrations matérielles afin de transformer nos manières d’habiter.

Son travail d’écriture théâtrale pour un parlement interspécifique l’a conduit à proposer un processus constituant pour un parlement du fleuve et plus généralement, pour donner voix aux entités non-humaines dans une république étendue. En ce sens, il conduit depuis 2019 les auditions du parlement de Loire en qualité d’auteur associé au POLAU dans le cadre du dispositif de Ciclic.

Camille de Toledo développe progressivement les termes de « fictions institutionnelles » et « institutions potentielles », revendiquant ainsi une extension du domaine de l’écriture pour accélérer des métamorphoses, changer nos manières d’habiter, révéler des anachronismes entre les savoirs du présent (notamment en lien avec l’écologie des écosystèmes) et les formes politiques issues de la modernité. Dans les termes de l’auteur, il s’agit de passer d’une démocratie, centrée sur des collectifs humains, à une biocratie, ouverte à des collectifs élargis entrelaçant intérêts humains et intérêts des milieux.

Camille de Toledo est l’auteur, entre autres, de Vie potentielles (Éditions du Seuil, 2019), Le livre de la faim et de la soif (Gallimard, 2017), Les potentiels du temps (co-écrit avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros-Manuella Éditions, 2017). Son dernier livre vient de paraître : Thésée, sa vie nouvelle (Verdier, 2020) – sélectionné au prix Goncourt 2020.