Les Singuliers

Artistes & concepteurs

Fondé par Vincent Berhault, ancien du cirque Romanès, le collectif Les Singuliers mêle cirque, performances, manipulation d’objets et théâtre au travers de pièces nourries par l’humour et la mise en abîme.
La jonglerie est alors appréhendée non pas seulement comme un art de prouesse mais plutôt comme un moyen d’explorer sa sensibilité et ses émotions…
Avec la première création de la compagnie, La Veste, un trio avec Florent Maton, violoniste, et Fred Marchand, accordéoniste, il est lauréat de l’opération Jeunes Talents de Cirque 2002 et reçoit le soutien de la Ville de Paris et du Parc de la Villette.
En 2005, dans le cadre de son nouveau spectacle Bat-Jong et en duo avec le batteur de jazz, François Merville, Les Singuliers appréhendent l’élaboration d’un vocabulaire, tant visuel que sonore, qui vient colorer une syntaxe qui leur est propre et dont la compréhension est aisément instantanée pour le spectateur.
De 2007 à 2009, en tant qu’artiste associé à Maison des Métallos (établissement culturel de la Mairie de Paris), Vincent Berhault entame un travail transnational de recherche et d’écriture entre la France et la Turquie, en collaboration avec la metteur en scène Ilka Madache. Il aborde alors le texte et opère son passage du muet au parlant.
Les Singuliers développent également une approche atypique des outils multimédia.

Visiter le site

Entre