étude urbaine et AMO

ATELIERS DES TERRITOIRES

Ateliers flash

Le POLAU est lauréat de la session 2020 de la démarche Ateliers flash des territoires. Initiative portée par la DGALN et les DDT, les Ateliers flash permettent aux collectivités de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie autour d’une question d’aménagement et d’urbanisme. Ils ont vocation à produire, avec les acteurs locaux et sur des sites identifiés, une esquisse de projet (site en friche par exemple), un manifeste pour l’action, ou encore une charte collective, une proposition de cahier des charges. Le POLAU propose une méthodologie souple d’intervention par des dynamiques culturelles intégrées : tester et expérimenter des façons de faire, créatives et alertes.

Au croisement des mondes de la création et des territoires, le POLAU cherche à renforcer la capacité du champ de l’intervention culturelle « située »  à s’articuler aux enjeux actuels. Rejoint par Pratiques urbaines et accompagné en expertise par Zefco et l’Effet Urbain, il propose de mettre au service des Ateliers ses compétences d’urbanistes à la façon d’un « commissariat territorial », et emprunte aux démarches et aux métiers issus de la création artistique in situ pour guider vers une transformation active des territoires.

L’Atelier Flash vient se glisser dans un moment et un espace restreint. Il prend acte des documents d’urbanisme qu’il tente de mettre en mouvement afin d’ouvrir les antennes, pointer plus vite les parcelles “à sculpter” et proposer des hypothèses notamment d’acupuncture. 

Mais une méthode ne suffit pas : elle nécessite des convictions pour aboutir à des propositions qui permettront aux interlocuteurs de poursuivre la trajectoire. 

Il s’agit d’initier une nouvelle dynamique propre à fédérer et mobiliser les acteurs vers des objectifs à court, moyen et long termes. Le propos n’est pas de faire un projet au sens classique, mais, selon les situations, de créer ou de réenclencher une dynamique, en permettant le dialogue entre les élus, techniciens, acteurs culturels, institutions, société civile… Autrement dit, de donner envie d’agir et de montrer que c’est possible. 


« C’est aussi l’occasion de penser le temps long au travers du temps court en s’appuyant sur des actions-leviers d’urbanisme culturel, agissant à différentes échelles temporelles et spatiales. » Patrick Henry, Architecte-urbaniste


2021

Atelier Flash # 1 | 02/06 > 04/06  Blois

Atelier Flash # 2 | 13/09 > 17/09  Alta Rocca

Atelier Flash # 3 | 06/10 > 08/10  Plombières

Atelier Flash # 4 | 08/11 > 10/11  Bapaume

2022

Atelier Flash # 5 | 24/01 > 27/06  Cerisy-la-Forêt et Moon-sur-Elle

Atelier Flash # 6 | 07/02 > 09/02  Melle

 

Équipe-projetMaud Le Floc’hJuliette BradfordClémence Mathieu (POLAU-pôle arts & urbanisme), Patrick Henry (Pratiques urbaines),  Florian Dupont (Zefco) et Pauline Cohadon (L’Effet Urbain)

2021 2025
France métropolitaine et DOM-TOM

Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Habitat
Pratiques de l’espace public
Représentations des territoires
Mutations urbaines et revitalisation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Préfiguration et maîtrise d'usage
Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Cartographies et parcours
Recherche-action
Disciplines
Espace public, Géographie, In situ, Ingénierie, Le polau hors les murs, Paysage, Territoires, Urbanisme
Commanditaire
DGALN
Partenaire(s)
Les DDT