étude urbaine et AMO

Atelier Flash

Blois

Atelier Flash # 1 | 02/06 > 04/06  Blois

Le POLAU est lauréat de la session 2020 de la démarche Ateliers flash des territoires. Initiative portée par la DGALN et les DDT, les Ateliers flash permettent aux collectivités de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie autour d’une question d’aménagement et d’urbanisme.


Le premier Atelier flash s’est déroulé à Blois, où le POLAU a accompagné la DDT41, la Ville et la Communauté d’agglomération de Blois sur la question de l’habitat ancien en centre-ville. À travers un atelier pluri-acteurs s’étendant sur trois jours,  l’équipe-projet a amorcé une dynamique de projet et des pistes de méthodologie créative et progressive pour revitaliser un îlot ancien dégradé.

Au terme des trois jours d’ateliers, trois scénarios émergent pour un programme d’activation des îlots anciens du centre-ville de Blois. Ils se déclinent sous la forme d’un mode d’emploi opérationnel et d’un calendrier de mise en œuvre :

  • Le scénario n°1 propose de s’appuyer sur une résidence d’architectes, qui aurait lieu au sein d’un immeuble sous la forme d’une permanence. Elle permet d’amorcer un chantier expérimental, qui fait école et qui serait ouvert à la visite.
  • Le scénario n°2 propose d’agréger une « pièce nature » aux logements des immeubles du centre ville. La ville mettrait ainsi à disposition des parcelles de jardins, situées à une distance raisonnable du logement, afin de réenclencher une occupation dans les logements vacants tout en proposant une qualité de vie souhaitable. 
  • Le scénario n°3 est un appel aux communs, à la réunification des parcelles issues du maillage urbain du Moyen-âge. Des relevé et diagnostics participatifs peuvent être réalisés, afin d’enclencher une première dynamique d’appropriation. 

Les problématiques identifiées durant l’atelier Flash de Blois liées à la vacance et à la dégradation des logements dans le centre ancien se retrouvent dans beaucoup de communes rurales et de villes moyennes aujourd’hui. Le POLAU propose des outils et des méthodes qui permettent une souplesse et une agilité face à ces questions complexes et difficiles à appréhender de part la disparité du foncier, le manque de financement, les modes de vie orientés vers le péri-urbain, ect. 

 

Journal de l’Atelier Flash #1 Blois
2021
Blois

Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Délaissés
Habitat
Pratiques de l’espace public
Mutations urbaines et revitalisation
Périurbanisation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Préfiguration et maîtrise d'usage
Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Disciplines
Architecture, Espace public, Sociologie, Territoires, Urbanisme
Commanditaire
DGALN
Partenaire(s)
Les DDT