étude urbaine et AMO

Culture du risque inondation Rhône/Saône


Début 2017, le polau-pôle arts.urbanisme accompagne les partenaires du Plan Rhône à la rédaction et diffusion d’un Appel à projets innovants 2017/2018 intitulé Culture du risque inondation Rhône/Saône (désormais clos).

Dans un contexte d’évolution des modes de vie et de mobilité géographique importante, il est primordial de sensibiliser et d’informer l’ensemble des citoyens (enfants, riverains, élus…) afin de réduire la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités aux inondations. Pour cela, les démarches institutionnelles développées sous la responsabilité de l’État ou des maires sont nombreuses. Toutefois ces actions d’information préventives indispensables semblent ne pas suffire à la prise de conscience par les riverains de leur exposition aux inondations (voir sondages sur la perception du risque d’inondations).

Le partenariat Plan Rhône souhaite aujourd’hui poursuivre et renforcer la dynamique pour améliorer la culture du risque inondation chez les riverains du Rhône et de la Saône. En janvier 2017, le Plan Rhône se dote ainsi d’un appel à projets innovants et fait appel au polau pour le conseiller dans sa conception.
Cette action fait écho aux expériences de sensibilisation artistique aux inondations mises en place par le polau depuis 2010.

À destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs, cet appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant notamment à des supports sensibles et/ou numériques. Il recherche ainsi à investir les champs de la mémoire et la conscience du risque, de la connaissance et la compréhension du fleuve, et de la préparation à la crise .

► Consulter le cahier des charges de l’appel à projets

2017 > 2018

Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Outil(s) d’urbanisme culturel
Sensibilisation et pédagogie
Commanditaire
Plan-Rhône