étude urbaine et AMO

Culture du risque inondation

Suivi des projets du Plan-Rhône 2015-2020

Depuis 2017, le POLAU-pôle arts & urbanisme accompagne les partenaires du Plan Rhône à la rédaction, diffusion et mise en place d’un Appel à projets innovants Culture du risque inondation Rhône/Saône. A partir de 2018, le POLAU assiste les pilotes du Plan Rhône (DREAL et Conseil régional Auvergne Rhône Alpes) pour le suivi des projets lauréats et, en particulier, l’accompagnement de trois d’entre eux*, pour lesquels les aspects artistiques sont les plus prononcés.

Afin de réduire la vulnérabilité des territoires, le partenariat Plan Rhône poursuit et renforce la dynamique pour améliorer la culture du risque inondation chez les riverains du Rhône et de la Saône. En janvier 2017, les partenaires se dotent d’un appel à projets innovants et font appel au POLAU pour les conseiller dans sa conception, sa diffusion et sa mise en place.

À destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs, cet appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant notamment à des supports artistiques et culturels. Il recherche  à investir les champs de la mémoire et la conscience du risque, de la connaissance et la compréhension du fleuve,et de la préparation à la crise.

Sur les quarante candidatures reçues, dix projets ont été retenus pour un montant total de 1,7 millions d’euros, subventionné à hauteur de 80 % par le partenariat du Plan Rhône et par l’Europe dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Rhône Saône 2014/2020.

Les premiers projets voient le jour au printemps 2018.

Projets accompagnés par le POLAU :
BigTorrent, exposition d’œuvres plastiques et visuelles par Bipolar
Les Expéditions Renversantes, dispositif de sensibilisation par l’ONG Bleu Versant et le Collectif bim
(UNE NUIT), spectacle-expérience par La Folie Kilomètre.

2015 > 2020
Linéaire fluvial Saône-Rhône

Commanditaire
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaire(s)
L’État et ses établissements publics (Voies Navigables de France et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), le Comité de Bassin Rhône Méditerranée, les Conseils régionaux de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Provence- Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, la CNR, EDF