étude urbaine et AMO

Mission repérage(s), un élu-un artiste

Dispositif de recherche-action

Mission Repérage(s), un élu-un artiste, est le projet fondateur du polau-pôle arts.urbanisme. Dispositif de recherche-action, il a posé les bases d’une articulation « arts et villes », à travers la notion de repérage. Entre 2002 et 2005, treize élus et treize artistes ont fait, en duo, des parcours croisés dans treize villes de France, au cours d’un échange d’une journée, sans témoin, sans média.

Un protocole d’expérience a permis de scénariser la rencontre entre deux « visionnaires » de la ville : un maire et un artiste, qui fait de l’espace public le lieu et sujet de son œuvre (metteur en scène, cinéaste, plasticien, musicien, chorégraphe…).

Ces traversées ont offert aux élus des décadrages de points de vue sur des enjeux urbains clés, et aux artistes, un contact direct avec le politique. Ces duos se sont constitués en fonction des sujets, des territoires et des personnalités, autour de convictions citoyennes et d’obsessions artistiques. Par touches et approximations successives, par fulgurances parfois, ces repérages ont éclairé ce que serait l’intervention urbaine figurée, sensible et créative.

Production : Lieux publics, centre national de création en espace public (Marseille, 13).

Publication associée
Préfacé par Catherine Trautmann et Jean-Louis Borloo, l’ouvrage Mission Repérage(s) restitue le protocole expérimenté dans treize villes en France entre 2002 et 2005. Plus d’infos

2002 > 2006
Treize villes françaises