étude urbaine et AMO

Site Patrimonial Remarquable

Faire culture commune de la valorisation patrimoniale

Montrésor, un des plus beaux villages de France, est situé dans la vallée de l’Indrois, au sud-est du département d’Indre-et-Loire. Il présente, sur moins d’un kilomètre carré, autour d’un célèbre château et d’une collégiale, une qualité architecturale et patrimoniale d’exception qui l’amène à se doter d’un « Site Patrimonial Remarquable » (SPR).

Le SPR (qui se substitue à l’AVAP, Aire de Valorisation Architecture et Patrimoine) est une occasion de donner un sens et une cohérence à la préservation et la valorisation du patrimoine de la commune.
Au-delà de l’aspect réglementaire, le SPR est un outil de projet qui doit servir le patrimoine et les actions culturelles développées sur la Commune.

Dans le cadre de la constitution de ce SPR, le polau travaille au côté de l’Agence URBAN’ism à une valorisation culturelle du patrimoine afin d’inscrire le plus efficacement possible la démarche de protection patrimoniale pour un développement touristique et économique à hauteur des qualités du lieu. Le polau développe également un « discours de projet » pour que cette valorisation patrimoniale soit appropriable par les habitants, les élus et montrésoriens : un socle partagé vecteur de culture commune.

Concertations créatives proposées par le polau et URBAN’ism
► 07/09/2017 (18h30 à 20h30)
Une présentation publique du projet d’AVAP et du diagnostic du territoire de Montrésor.

► 23/09/2017 (10h à 12h30)
Atelier participatif sur le patrimoine caché : dévoilez vos petits et grands trésors de Montrésor ! Fabrication collective d’un parcours patrimonial des Montrésoriens.

13/01/2018 (10h à 12h30)
Deuxième atelier participatif de fabrication d’un parcours patrimonial des Montrésoriens, première approche du règlement.

25/01/2018 (18h à 20h30)
Présentation publique du projet du Site Patrimonial Remarquable (SPR) aux habitants dans sa partie projet et orientations règlementaires. La réunion vise à présenter les grands enjeux de fonctionnement du document et l’approche règlementaire entreprise avec la démarche participative (séances du 23/09/2017 et du 13/01/2018).
 .
Atelier participatif sur le patrimoine caché : dévoilez vos petits et grands trésors de Montrésor ! © A. Fluck/POLAU
2017
MONTRÉSOR (37)

Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Patrimoines
Développement touristique
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Concertations créatives
Prospective et innovation
Disciplines
Urbanisme

Les missions du POLAU

Conseiller en termes d’enjeux culturels et concertatifs, le polau accompagne la Commune de Montrésor dans la définition de son projet de territoire et la constitution d’un discours de projet accompagnant le SPR. Son expérience en matière d’urbanisme culturel le conduit à proposer des temps dédiée à la concertation habitante et à proposer des modalités d’intervention sur le territoire montrésorois au regard des enjeux soulevés par le SPR.

Il livre notamment une note de discours de projet, présentant un projet culturel d’accompagnement du développement urbain, ainsi que quatre fiche-actions présentant plus en détail des actions artistiques possibles avec des références et une méthodologie adaptée.