En 2019, la Mission Val de Loire lance l’AMI-Appel à Manifestation d’Intérêt Regard sur le Val de Loire avec le partenariat des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Il vise à favoriser et accompagner l’émergence de projets pour révéler le paysage culturel du périmètre Unesco, sur le parcours de La Loire à vélo. Ces projets s’inscrivent dans une démarche patrimoniale, paysagère, environnementale, naturelle, touristique et culturelle de mise en valeur du Val de Loire comme patrimoine mondial (fondé sur les valeurs de l’inscription).
Regards sur le Val de Loire offre l’opportunité de retourner un certain nombre de réflexes ou d’appréhensions sur la Loire. L’accompagnement par l’équipe constituée par le POLAU propose une manière inventive de faire projet autour et avec le fleuve, en mobilisant des approches culturelles, anthropologiques, éthnoécologiques. Il s’agit de créer des points de vue inédits, de charger des lieux d’usages et de récits, d’associer des partenaires et habitants·es, d’engager des dialogues culture-nature renouvelés.
Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco.
La Mission Val de Loire contribue à :
Une première partie (2020) est dédiée à l’accompagnement des communes dans la définition du projet, au regard des usages et besoins, en gardant l’axe de la démarche collective. Cette phase propose une immersion collective sur les territoires (résidences), une analyse du site dans toutes ses dimensions (environnementales, paysagères, naturelles, sensibles) puis une première approche financière et juridique, étayée par des exemples/tendances illustrés et argumentés permettant de proposer une première faisabilité. Ce travail donnera lieu à une restitution collective (cahiers de regards) sur les huit communes concernées.
Une seconde partie du projet (2021) consiste en un accompagnement pour la mise en oeuvre de la phase de conception (phase 2) et la mise en oeuvre de la phase de réalisation (phase 3), sur les projets retenus. Notre rôle sera plutôt d’animer la phase de conception et celle de réalisation en mettant en oeuvre protocoles et méthodes, en veillant à leur bon déroulement et appropriation par les équipes locales, en identifiant les sources possibles de financements complémentaires.