étude urbaine et AMO

Atelier de recherche-action Vallées habitées

Conseil artistique et scientifique

Vallées Habitées est un atelier de recherche-action sur trois ans visant à dynamiser des territoires en déprise du département de l’Eure. Il a vocation à identifier des manières de faire, de penser et d’habiter, collectives et innovantes, et tenant compte des spécificités et des ressources de chaque territoire.

Piloté par le CAUE de l’Eure, Vallées habitées est un des projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Paysages, Territoires, Transitions du ministère de la Transition écologique et solidaire. Retenue pour expérimenter l’application territoriale des transitions énergétique et écologique, cette recherche-action part du constat, en partie lié à la périurbanisation, d’un désinvestissement de centres-bourgs, d’espaces naturels et agricoles de vallées dans l’Eure.
Vallées Habitées permet de s’interroger sur les transitions à inventer pour un monde rural aux prises avec la périurbanisation des agglomérations normandes et de Paris. Il se fixe comme objectif la mobilisation des ressources et  acteurs locaux autour d’actions concrètes pour la revitalisation des espaces désinvestis.

Trois territoires ont été retenus à la suite de l’appel à projets lancé par le CAUE : la Communauté de communes Roumois Seine, la ville de Brionne et l’association l’Avenir de la Vallée de la Lévrière, regroupant notamment sept communes de cette vallée.

Le site Vallées habitées

Vallées habitées @ CAUE de l’Eure

2019

Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Délaissés
Mutations urbaines et revitalisation
Commanditaire
CAUE de l’Eure
Partenaire(s)
Établissement Public Foncier de Normandie - Programme Paysages, Territoires, Transitions du Commissariat Général au Développement Durable du ministère de la Transition écologique et solidaire

Les missions du POLAU

Associé à Cyril Blondel (chercheur en géographie politique et en aménagement à l’Université du Luxembourg et associé au projet européen RELOCAL), le POLAU constitue un conseil artistique et scientifique accompagnant les intervenants et les pilotes du projet : références, appuis méthodologiques, médiation, organisation de temps de rencontre, conception du séminaire annuel, etc.

02/04/2019
Conception d’une fiction prospective à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du CAUE de l’Eure : comment allons-nous vivre, manger, nous déplacer, travailler, ici, en 2027 ? Comment les transitions écologiques et sociales qui s’annoncent bâtissent le territoire de demain ?
Cette proposition est conçue par Cyril Blondel, Marie Bouts (dessinatrice d’une cartographie en temps réel) et Pascal Ferren (directeur adjoint du POLAU) à l’invitation du CAUE.