Incubation & expérimentation

Mise en récit des projets urbains

Littérature appliquée à la ville
Charles Robinson

Auteur « embarqué » au POLAU-pôle arts & urbanisme, Charles Robinson aborde par l’écriture et la mise en récit les processus de conception urbaine. Il est accueilli grâce au  dispositif Auteur Associé de CICLIC, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

Dans le cadre d’un accompagnement au long cours, le POLAU propose à l’écrivain, un an durant, d’observer et d’analyser une tendance de l’urbanisme contemporain à convier, dans ses procédures, des récits de territoires ou de projets. Ce besoin de narration ne cesse de nous interroger : en quoi le récit permet d’accompagner le changement ? Dans quelle mesure peut-il fédérer des acteurs différents ? Que souhaite-t-on raconter ? À qui ? Et qui raconte ? L’élu ? L’urbaniste ? Les habitants et usagers ? Un artiste associé ?

Charles Robinson rencontre des équipes de professionnels de l’urbanisme (ATU37-Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, SARL RAUM/Julien Perrault-architecte, Groupe Brémond-opérateur immobilier, Lamotte constructeur-promoteur…), observe et prend part aux chantiers auxquels participe le POLAU. Au terme d’une année de résidences régulières, il formule quatre hypothèses : « Quatre façons d’employer le récit, ses techniques et son mode de fabrique, dans le cadre d’un projet urbain, en essayant de valoriser les effets que j’en attends. »

Ces hypothèses sont révélées le 23/02 lors d’un Apéritif de création et font l’objet d’un Carnet du POLAU : Que peut un récit pour un projet urbain •
Point de vue d’un écrivain sur les potentiels du récit en urbanisme.


Temps publics

23/02/2018 (19h) | Apéritif de création : performance, formats inédits de réinterprétation des romans avec un index numérique des lieux et personnages fictionnels, discussion sur les possibilités du récit dans les projets de transformations urbaines • Point H^UT-lieu de création urbaine (Saint-Pierre-des-Corps, 37). Plus d’infos
► 07/02/2018 (18h30) | Lecture performance • Bibliothèque Universitaire (Tours, 37). Plus d’infos
► 29/09/2017 (18h) | Lecture performance Fabrication de la guerre civile (Le Seuil, 2016) • Médiathèque (La Riche, 37)
« Un grand bang est programmé à la Cité des Pigeonniers pour abattre ses bâtiments et disperser sa population ».  Charles Robinson appuie sa lecture sur son  roman et décrit une montée de la violence dans ce lieu imaginaire inspiré du réel.

Charles Robinson

Paris

Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques.
Paru en 2008, Génie du Proxénétisme dresse les portraits d’entrepreneurs épanouis. Le livre a reçu le Prix Sade et a été adapté au théâtre. Dans les Cités, premier volet d’un cycle romanesque consacré à une cité fictive de banlieue et à la vie de ses habitants, devient une pièce radiophonique pour France Culture. Fabrication de la guerre civile, second volet du cycle, paraît en 2016 sous forme de roman, reçoit le prix Louis Barthou décerné par l’Académie française, et se prolonge sur scène sous de multiples formes, dont une lecture pour trois musiciens et deux lecteurs : Les Pigeonniers, c’est Disneyland après la Bombe.
Ce travail poursuit une expérimentation de la lecture en public qui croise travail sur les voix, enregistrements sur le terrain, création musicale et vidéo, collaborations protéiformes et corps en mouvement.
Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique.

Visiter le site

En savoir +
2017 > 2018
Disciplines
Littérature, Urbanisme

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ