Incubation & expérimentation

Accordés (titre en chantier)

Spectacle pour une grue et trois acrobates
La Burrasca

La grue, figure urbaine, est détournée comme agrès de cirque, démultipliant le mouvement de trois acrobates-ouvrières, forçant le vertige du public-machiniste, déconstruisant les techniques des acrobates pour mieux reconstruire une gestuelle libérée des carcans de la féminité.

L’exploitation d’une structure en mouvement est l’axe de recherche de cette création pour l’espace public.PARTENAIRES :
École de cirque FLIC (Turin), le 37e Parallèle (Tours),La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes (Bourg-Saint-Andéol), ITEP école de Beauvallon (Dieulefit), Association ZimZam / Festival Fadoli’s Circus (Marseille), Ville de Joué-lès-Tours, Festival Les Années Joué, Le Point H^UT et la Cie Off (Saint-Pierre-des-Corps), Cirque Inextremiste et Cie Escale.

Crédit photographique : Accordés, sortie de résidence au Point H^UT,  2018  © Bernard Duret

La Burrasca

La Burrasca est une compagnie de cirque composée de Viola Grazioli et Alexia Fremaux, trapézistes et de Cléo Lanfranchi, contorsionniste. Fortes d’expériences dans l’espace public et d’une passion pour la musique, leur création est aussi l’occasion d’expérimenter la construction de nouveaux agrés.

Plus d’infos

En savoir +
18 > 30/03/2019
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Mutations urbaines et revitalisation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Dramaturgie
Processus expérientiel
Disciplines
Cirque

Accompagnement du POLAU

La Burrasca prend un temps « à la table », en présence de spécialistes conviés par le POLAU autour des enjeux esthétiques du chantier, avant d’expérimenter au Point H^UT et en public une étape de sa création mise en scène par Hugues Hollenstein (Cie Escale) et Yann Ecauvre (Cirque Inextremiste).

 

 



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ