Incubation & expérimentation

BAM !

Hybridation théâtre et paysage
Atelier Bivouac
Collectif bim

En novembre 2017, les comédiens du Collectif bim et les paysagistes de l’atelier Bivouac font l’expérience au POLAU d’une mise en commun de leurs pratiques respectives (lien vers la résidence de 2017).
Suite à cette rencontre, les collectifs s’associent en 2018 autour d’un cas pratique : BAM !, un cycle de résidences orienté sur la création d’un sentier de découverte et d’interprétation architecturale et botanique sur le campus de la Bouloie, à Besançon.
..
Partenaires
Université de Franche-Comté, Groupe Naturaliste de l’Université de Franche-Comté (GNUFC), association Juste Ici (festival Bien urbain), CROUS de Besançon.
Résidence Bam !, campus de la Bouloie à Besançon © Nicolas Waltefaugle

Atelier Bivouac

Brest, Marseille, Aubenas

Formé en 2013, l’atelier Bivouac associe six paysagistes, investis dans la conception d’aménagements d’espaces publics en zone urbaine comme sur des territoires ruraux. Les paysagistes de Bivouac se rassemblent autour d’une aspiration commune : explorer des manières impliquantes de concevoir le projet de paysage, en adéquation avec les besoins et aspirations des parties-prenantes. Ils élaborent ainsi des dispositifs qui associent les habitants aux étapes des projets de transformation d’espaces publics. Le collectif investit et habite les lieux des commandes durant la durée des projets et défend une économie de moyens par l’usage des ressources en présence sur le site.

Visiter le site

En savoir +

Collectif bim

Lyon, Paris

Constitué d’artistes de théâtre réunissant des comédiens, des scénographes, des créateurs sonores, des costumiers, des monteurs vidéo, le Collectif bim investit des lieux non dédiés au théâtre, pour rencontrer un public inattendu et interroger les espaces de vie quotidienne dans leurs usages. À partir de l’observation des caractéristiques d’un lieu, les bimeurs restituent des tableaux animés lors de performances in situ (préparées ou improvisées), qui mettent en situation leurs corps en interaction avec l’espace. Il ne s’agit pas de modifier un lieu dans sa morphologie mais de mettre en jeu, par le geste, la puissance dramaturgique d’un espace habité par le corps.

Visiter le site

En savoir +
21 > 26/05/2018
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Pratiques de l’espace public
Outil(s) d’urbanisme culturel
Dramaturgie
Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Conception urbaine et d’espaces publics
Processus expérientiel
Disciplines
Éducation à l'environnement, Espace public, Paysage, Performance

Accompagnement du POLAU

Quels sont les potentiels de l’improvisation théâtrale en tant qu’outil de conception urbaine ? Et réciproquement comment les dispositifs de l’Atelier Bivouac peuvent inspirer l’évolution des protocoles performatifs des Bimeurs ? De retour au POLAU après une résidence croisée en 2017, il s’agit d’approfondir la réflexion sur le croisement méthodologique théâtre et paysage et de le documenter par la conception d’une vidéo.

 



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ