Incubation & expérimentation

Data art et territoires

Séminaire arts et sciences

Cette journée de rencontre entre acteurs artistiques, urbains 
et scientifiques permet d’aborder la mise en visibilité des données du territoire et de ses coulisses par des formes esthétiques. Les artistes s’emparent des données et les muent en matériaux sensibles au travers de dispositifs et d’installations numériques, lumineuses, sonores, plastiques. Poétisation d’un langage invisible, l’exploitation artistique de cette data peut-elle s’affirmer comme outil d’urbanisme culturel ? En quoi est-ce que le data-art peut révéler la face cachée de la ville et participer de la fabrique collective de celle-ci ?

Cette journée est l’occasion de dessiner les contours d’une notion (data-territorial-art), de partager des expériences et des méthodes. Elle vise à tisser des pistes de collaboration entre urbanistes, artistes, producteurs et scientifiques. Il s’agit également de produire des pistes concrètes de production autour du thème de l’eau en région Centre-Val de Loire.

Conseils artistiques : Mathieu Argaud (BIPOLAR)

Illustration : Flux, installation lumineuse interactive de Stéfane Perraud © Quentin Chevrier/Digitalarti

 

13/12/2018
Disciplines
Arts, Arts numériques, Design, Espace public, Ingénierie, Installation, Jeux urbains, Les rendez-vous du polau, Performance, Urbanisme

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ