Incubation & expérimentation

Des hospitalités urbaines ?

Recherches et créations au cœur des migrations

En quoi la « crise des migrants » vient-elle bouleverser et enrichir nos territoires ? Comment peut-on s’autoriser un débat et des actions impliqués ?
Une vingtaine de chercheurs et artistes apportent leurs points de vues sur les politiques d’hospitalité, les termes et formes déployés et, plus largement, sur la manière dont les migrations inventent nos nouvelles urbanités.

En partant de projet de créations et de travaux de recherche autour des migrations et de l’hospitalité des territoires, le polau propose un atelier ouvert où artistes et chercheurs partagent leurs recherches et questions afin d’esquisser des pistes d’actions.
• Qu’est-ce que la « crise migratoire » nous apprend de nos territoires et de leurs fonctionnements ? Dans quelle mesure l’accueil des migrants renouvelle-t-il des formes de l’urbanité et comment peut-on révéler celles-ci ?
• Comment représenter la migration ? Que s’autorise-t-on à montrer ? Qu’est-ce qui reste « caché » ? Peut-on scénographier l’accueil ou l’enfermement ? Peut-on sortir des « lieux communs » attachés à la “crise des migrants” ? Qu’est-ce que les scientifiques nous apportent et comment le diffuser ? Un regard renouvelé sur l’hospitalité peut-il conduire à de « nouveaux imaginaires » de la migration et de l’hospitalité ?
• Dans quelle mesure peut-on avoir une parole sur cet enjeu apparemment complexe ? Peut-on s’autoriser tout type de registre de discours (y compris l’humour) ? Quelle type de posture politique peuvent adopter l’artiste et le chercheur ? Dénoncer des situations ou bien normaliser et valoriser des expériences ?

 

 

08 > 10/03/2017
Atelier arts et sciences
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Frontières, migrations et exclusion

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ