Incubation & expérimentation

Entr(eux) 1/2

Installation et danse en espace public
Malaxe

Scénographie de cordage et de vêtements 

Entr(eux) est un projet transdisciplinaire qui s’inscrit dans l’espace public et prend corps dans une forme dansée, jouée et chantée. Il s’agit d’une recherche physique autour de la relation à l’autre, aux autres dans cette jungle urbaine où l’on se croise et où l’on oublie de se regarder, de se parler, de se sentir et de se toucher. L’intention est de travailler à partir d’un dispositif scénographique et sonore. Pour ce projet transdisciplinaire, Malaxe s’est entourée de personnalités sensibles aux compétences multiples (danseurs et circassiens, créatrice de vêtement, musiciens ingénieux, techniciens et spécialistes des accroches aeériennes).

Les façades se relient de cordes et de vêtements, et depuis les fenêtres, des histoires débordent. C ‘est un tissage de vie, où des gens se croisent, se confondent, se lient, et s’inventent des rituels. Dans cet étendoir prolongement de soi et des autres se révèle ce qui se cache derrière les murs, derrière nos façades, sous nos vêtements, sous la peau. Laver son linge sale en famille pour peut-être plonger à l’intérieur de nous-mêmes ?

► Sortie publique de résidence : Entr(eux)
15/09/2015 (18h30) | Point H^UT, Saint-Pierre-des-Corps (37)

En mars 2014, le projet a reçu le soutien de l’association Beaumarchais-S.A.C.D. 

Malaxe

Marseille

Malaxe est fondée en juillet 2011 par Émeline Guillaud (plasticienne et danseuse). La compagnie s’investit dans un travail de recherche à la croisée des disciplines, en produisant des créations qui associent danseurs, musiciens, sculpteurs, plasticiens. Elle s’oriente vers des formes hybrides dans l’espace public, « des lieux pas prévus pour », afin d’en proposer une lecture revisitée appuyée sur leurs aspérités, leurs possibles et leurs places dans la ville. Malaxe fabrique ainsi des formes pluridisciplinaires avec une attention particulière pour les espaces qu’elle investit. Son travail artistique explore les notions de gravité, de poids, de tension et d’apesanteur. La compagnie privilégie des relations avec les publics (spectateurs, habitants) orientée sur la rencontre directe et l’interaction.

Visiter le site

En savoir +
07 > 17/09/2015

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ