Incubation & expérimentation

Situer

Exploration et mise en fiction de régions naturelles
Benoît Vincent

Le travail de Benoît Vincent est une analyse sensible et critique d’espaces et de lieux, une traduction esthétique d’une expérience subjective d’un territoire. De novembre 2018 à avril 2019, dans le cadre du projet Situer accueilli dans le laboratoire de création de l’agence régionale CICLIC, Benoît Vincent collecte de la « matière à fiction » à partir d’arpentages et de rencontres avec les populations des six « petites régions naturelles » : la Brenne, le Perche, le Chinonais, la Beauce, la Touraine et le Berry.

Temps public le 24/01/2019 (19h)

Invitation en ligne

Benoît Vincent

Auteur de Farigoule Bastard et GEnove (éditions Le Nouvel Attila), Benoît Vincent propose des traductions de territoires en inventant de nouvelles formes littéraires telle que l’autogéographie, mêlant journal et fiction. Pour ce faire, il fait dialoguer son métier de naturaliste, qui inventorie et nomme des réalités diverses, et sa pratique littéraire qui traduit de manière critique et poétique ces réalités.

 

En savoir +
22 > 24/01/2019
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Représentations des territoires
Disciplines
Botanique, Littérature

Accompagnement du POLAU

Sur une proposition de CICLIC, l’auteur est accompagné dans la découverte et la lecture des aspects naturels, paysagers et sociologiques de la Touraine. Le POLAU se propose également une réflexion sur les représentations artistiques des territoires et sur l’existence même des « régions naturelles ». Une lecture publique, étape de travail, est programmée le 24/01/2019 sous la forme d’un apéritif de création. En savoir plus



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ