Incubation & expérimentation

Glossaire critique de l'Urbanisme culturel

ESOPA Productions

ESOPA productions a mis en place, en juin 2016 le collectif « Et si on prenait l’air(e)? » qui fonctionne comme une plateforme de rencontres et d’échanges sur l’urbanisme culturel. Depuis juin 2016, 22 ateliers ont été organisés. Ils ont réuni près d’une cinquantaine de professionnels venant d’horizons variés (conteurs, comédiens, vidéastes, circassiens, photographes, chanteuses, plasticiennes, ingénieurs culturels, agents de collectivités territoriales, architectes, urbanistes) autour des croisements possibles entre art et aménagement du territoire. De nombreuses questions ont été explorées à cette occasion. Il s’agit désormais de capitaliser sur les échanges, de produire des textes et de les éditorialiser.

Plus d’infos sur les ateliers

Illustration : © Collectif Et si on prenait l’air(e)?

 

ESOPA Productions

Structure créée par Christine Milleron, membre de la CAE Clara (Coopérative d’Activités et d’Emplois), ESOPA Productions accompagne des créations dans des lieux non dédiés et s’associe à des agences d’urbanisme pour accompagner des collectivités territoriales dans leurs projets de développement, à travers une démarche sensible complémentaire des pratiques classiques.

Visiter le site

En savoir +
04/12 > 06/12/2018

Accompagnement du POLAU

Au POLAU, ESOPA prend un temps d’écriture pour capitaliser ces deux ans d’ateliers. Il s’agit de confronter les manières de faire et d’expliciter les similitudes entre urbanisme sensible, participatif et culturel afin de créer un outil valorisant un champ professionnel émergent.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ