Incubation & expérimentation

Improbables paires, un probable pair

Explorations choré-géo-graphiques
ArtiCités
Cécilia Ribault

Improbables paires, un probable pair est un projet porté par le groupe de  chercheur.e.s ArtiCités. Avec Cécilia Ribault, ils investissent les liens entre la pratique de la danse et celle de la recherche. Ils partent pour cela du commun qu’est le corps en mouvement, celui du danseur comme celui du chercheur, de l’arpenteur ou du géographe.

ArtiCités

Créé en 2014, ArtiCités est un groupe de recherche rassemblant des universitaires autour des relations entre arts et villes. Ses membres sont liés par l’envie d’expérimenter des méthodologies de recherche croisant plusieurs champs disciplinaires et, en particulier, les pratiques artistiques et culturelles. Marie-Kenza Bouhaddou (architecte et urbaniste) travaille sur l’engagement du corps dans l’espace du terrain, Pauline Guinard (géographe) explore les enjeux de la géographie des émotions et Antonin Margier (géographe) étudie l’appropriation de l’espace public selon des approches sensibles.

Visiter le site

En savoir +

Cécilia Ribault

Cécilia Ribault est danseuse interprète, chorégraphe et éducatrice somatique en Body-Mind Centering®. Elle est installée à Tours.

Visiter le site

En savoir +
07>09/09
Outil(s) d’urbanisme culturel
Processus expérientiel
Disciplines
Danse, Géographie, Improvisation

Accompagnement du POLAU

Le POLAU propose une résidence croisée avec la chorégraphe tourangelle Cécilia Ribault. Cette rencontre permet des échanges sur table mais également des expériences dansées, improvisées, écrites.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ