Incubation & expérimentation

Jour inondable

Expédition artistique et urbaine autour du risque inondation
La Folie Kilomètre

Jour inondable est une proposition artistique hybride imaginée par le collectif La Folie Kilomètre et réalisée les 06 et 07/10/2012 dans le cadre d’une commande du POLAU pour l’Atelier Loire. Le projet explore les rapports entre la ville et le fleuve, Tours et la Loire, et s’intéresse plus spécifiquement au risque d’inondation.

Scénario d’inondation déployé en 6 chapitres et 18 actions
Prologue : Accueil des participants à la Patinoire municipale de Tours par la sécurité civile (enregistrement des bagages, distribution des road-books…)
Chapitre 1 Le fleuve en personne : départ de la randonnée urbaine (tracé de la Loire à la craie bleue, écriture d’un conte géographique au sol)
Chapitre 2 Point sensible : déjeuner au point le plus bas de la ville de Tours
Chapitre 3 Prévisions pré-visibles : Séminaire sur le PPRI du Val de Tours et conférence de spécialistes suivis d’une marche en file indienne sur les limites du PPRI avec un pied en tong dans la zone non-inondable et un pied en botte dans la zone inondable.
Chapitre 4 À l’écoute de la montée des eaux : distribution par un pêcheur, depuis les égouts, de message en bouteilles ; plateau radio d’urgence (dialogue entre scientifiques) ;
voyage en bus.
Chapitre 5 La ville boit la tasse : hébergement d’urgence dans un gymnase de la ville, espace PC, cellule de presse, espace médical […]. Repas, film et nuit au gymnase.
Chapitre 6 Qui l’eut crue ? : réveil par une chorégraphie de nettoyage post-inondation suivi d’un petit déjeuner sur l’Île Simon avec atelier « écriture de cartes postales » pour rassurer les proches ; traversée de la Loire en bateaux et visite du Musée des objets sauvés.

Partenaires : Plan Loire Grandeur Nature (piloté par la DREAL Centre), Établissement Public Loire, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, Ville de Tours, Tours Métropole Val de Loire, Ville de Saint Pierre des Corps, Association des Communes Riveraines de la Loire.

La Folie Kilomètre

Marseille

Collectif de création in situ, La Folie Kilomètre explore différentes manières de ressentir le paysage et de détourner l’espace public. Avec une pratique de terrain parfois au long cours et des méthodes d’investigations contextuelles, La Folie Kilomètre tente de révéler la poésie qui se dégage d’un espace vécu. Intéressée par des problématiques issues des sciences humaines comme l’anthropologie ou l’aménagement du territoire, elle envisage l’espace comme un laboratoire et comme une matière à création artistique. De l’excursion au spectacle vivant, ce collectif pluridisciplinaire regroupant une quinzaine d’artistes, de professionnels de l’aménagement du territoire et de scientifiques de toute la France propose des expériences sensibles, géo-graphiques ou performatives.

Visiter le site

En savoir +
2011 > 2012
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Outil(s) d’urbanisme culturel
Sensibilisation et pédagogie
Fiction et mise en récit
Cartographies et parcours
Processus expérientiel
Disciplines
Éducation à l'environnement, Paysage, Performance, Théâtre

Accompagnement du POLAU

Le POLAU met en contact, durant les périodes de résidences, La Folie Kilomètre avec les acteurs urbains, spécialistes du risque inondation, mais également des médias locaux, des chercheurs, des structures d’enseignement artistiques. Il commande et produit la forme finale de Jour Inondable, les 6 et 7 octobre 2012.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ