Incubation & expérimentation

Jour inondable

Expédition artistique et urbaine autour du risque inondation
La Folie Kilomètre

Jour inondable est une proposition artistique hybride imaginée par le collectif La Folie Kilomètre et réalisée dans le cadre d’une commande du polau pour l’Atelier Loire. Le projet explore les rapports entre la ville et le fleuve, Tours et la Loire, et s’intéresse plus spécifiquement au risque d’inondation.

La Folie Kilomètre

Marseille

Collectif de création in situ, La Folie Kilomètre explore différentes manières de ressentir le paysage et de détourner l’espace public. Avec une pratique de terrain parfois au long cours et des méthodes d’investigations contextuelles, La Folie Kilomètre tente de révéler la poésie qui se dégage d’un espace vécu. Intéressée par des problématiques issues des sciences humaines comme l’anthropologie ou l’aménagement du territoire, elle envisage l’espace comme un laboratoire et comme une matière à création artistique. De l’excursion au spectacle vivant, ce collectif pluridisciplinaire regroupant une quinzaine d’artistes, de professionnels de l’aménagement du territoire et de scientifiques de toute la France propose des expériences sensibles, géo-graphiques ou performatives.

En savoir +
2011 > 2012
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Outil(s) d’urbanisme culturel
Sensibilisation et pédagogie
Fiction et mise en récit
Cartographies et parcours
Processus expérientiel
Disciplines
Éducation à l'environnement, Paysage, Performance, Théâtre

Accompagnement du POLAU

Le polau met en contact, durant les périodes de résidences, La Folie Kilomètre avec les acteurs urbains, spécialistes du risque inondation, mais également des médias locaux, des chercheurs, des structures d’enseignement artistiques. Il commande et produit la forme finale de Jour Inondable, les 6 et 7 octobre 2012.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ