Incubation & expérimentation

LE CUBE TOURNÉE GÉNÉRALE !

Événement territorial
Carton plein

Le CUBE est un ensemble d’outils et de méthodes regroupés dans un camping- car hors du commun, imaginé comme
un centre d’acupuncture mobile pour développer le « prendre soin territorial ». Il intervient sur des territoires volontaires et collecte des récits et expériences sources d’inspirations en matière d’urbanisme participatif. Installé dans l’espace public et déployant des dispositifs actifs (marches urbaines, entretiens, projections, installations sonores, production multimédia), l’équipe du Cube ausculte ou transforme le territoire en mobilisant les citoyen.ne.s.

Carton plein

Job

L’association Carton plein est constituée en octobre 2010 autour de la conception d’un espace public temporaire et expérimental de 2000 m2 : La Cartonnerie. Devenue terrain de jeu de multiples acteurs (universités, aménageurs, voisins, professionnels de la conception d’espace public, associations, entreprises…), La Cartonnerie offre un cadre de travail pour des projets collectifs, pluridisciplinaires et ancrés dans la ville. Cet espace public atypique est devenu un lieu d’expérimentation où se succèdent workshops, jeux, diffusions artistiques, résidences, événements divers mêlés à la vie du site et à ses usagers multiples. L’ensemble constitue un lieu de recherche et d’expérimentation collective mais aussi un espace laboratoire, lieu de travail partagé et stimulant, un espace de croisement qui regroupe architectes, sociologues, artistes, jardiniers, designers, et tout autre citoyen intéressé par les transformations des espaces publics.

En 2018, Carton plein trouve un nouveau port d’attache dans le village de Job, bourg de 1000 habitants du Puy de Dôme. S’installe pas à pas un laboratoire rural avec son lot de résidences, de workshops et d’aventures recomposées impliquant les ressources locales.

Visiter le site

En savoir +
07 > 12/01 | 03 > 08/06/2019
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Citoyenneté et capacitation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Cartographies et parcours
Recherche-action
Processus expérientiel
Disciplines
Performance, SOCIOLOGIE, Théâtre

Accompagnement du POLAU

Après un premier test du dispositif ayant mis à l’épreuve le concept d’acupuncture urbaine, Carton plein amplifie les scénarios de cette forme mobile d’intervention, précise l’écriture du projet avant de réfléchir à sa scénographie. Lauréat du Concours Émergence arts et urbanisme 2018 du POLAU, le CUBE est accompagné lors de deux sessions successives dans sa production et sa diffusion (contact avec des partenaires).

 



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ