Incubation & expérimentation

Les Faiseurs de Loire

Jeu d’interprétation
La Rabouilleuse

Inspiré des auditions du parlement de Loire, les Faiseurs de Loire est un jeu d’interprétation du milieu ligérien. Les participants ont accès à une partie d’un scénario et ils doivent se mettre d’accord sur le scénario complet en utilisant différentes communication (gestuelle, sonore, par le modelage, etc.). Ce jeu coopératif est expérimenté lors des Assemblé·es de Loire autour des problématiques suivantes : comment identifier et comprendre les sensibilités des êtres qui nous entourent ? Comment les traduire sans passer par le langage ?

Le POLAU associe sur ce projet des structures ressources en vue de qualifier l’écriture scénaristique du jeu. Cette activité entre dans la programmation des Assemblé·es de Loire et dans la dynamique territoriale développée par le dispositif A vos ID de la Région Centre-Val de Loire.


Partenaires

Juan Rodriguez (Tours) et Antonin Boccara (Lentillac), concepteurs de jeux. Ce dispositif est soutenu dans le cadre du dispositif À vos ID (Région Centre-Val de Loire).

Illustration : Youth for climate, les animaux du bois de Latingy rencontrent le président du Département du Loiret, 30/11/2019 © Le Village de Loire

La Rabouilleuse

Association de passionnés de navigation fluviale, La Rabouilleuse fait découvrir la Loire au grand public. Elle propose des sorties embarquées et des formations à la navigation.

Visiter le site

En savoir +
03/11 > 04/11/2020 | 25/02 > 26/02/2021
Point-H^UT, Saint-Pierre-des-Corps
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Citoyenneté et capacitation
Représentations des territoires
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Approche documentaire
Approche ludique
Disciplines
Éducation à l'environnement, Les rendez-vous du polau

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ