Incubation & expérimentation

Les sons du chantier

Orchestre éphémère de soundpainting
Tours Soundpainting Orchestra

Le Tours Soundpainting Orchestra s’est emparé du chantier du Point H^UT pour explorer les bruits des engins et transmettre le langage du soundpainting aux ouvriers.

Ensemble, ils ont constitué un orchestre éphémère qui a mis les instruments de chantier et le personnel ouvrier en action. Une pièce musicale composée en temps réel a été proposée au Point H^UT à l’occasion de l’événement du 20 mars 2017 : Écoutez et dégustez, concert et cuisine de chantier.

© Philippe Lucchese

Tours Soundpainting Orchestra

Tours

Le Tours Soundpainting Orchestra est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New-York. Le T.S.O. est l’un des premiers collectifs pluridisciplinaires français à s’inscrire dans le paysage mondial du soundpainting. Il développe une activité mêlant créations et projets pédagogiques.

Le T.S.O. rassemble une vingtaine d’artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels. L’improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l’intergénérationnel, la transmission et l’interculturel sont au cœur de sa démarche. Les performances du T.S.O. mêlent ambiances sonores, dialogues, gestes, chorégraphies, éclats de rire, mélodies, rythmiques, silences, matières visuelles.

Visiter le site

En savoir +
13 > 20/03/2014
Disciplines
Improvisation, Performance, Soundpainting

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ