Incubation & expérimentation

(Nous)

Théâtre en espace public
Ktha

Spectacle circulaire et interrogatif

Un cirque, une arène toute petite
Vraiment toute petite
Posée au milieu de la ville.
Le monde tout près, tout autour,
serrés les uns contre les autres.
Et beaucoup de questions, vraiment beaucoup
Toutes les questions que l’on a, te les poser droit dans les yeux
et puis essayer de nous rapprocher.

 ► Première (Nous)
15/12/2017 | Les Ateliers Frappaz, CNAR (Villeurbanne)

Production : ktha compagnie, Le Boulon – CNAR (Centre National des Arts de la Rue) à Vieux-Condé, Pronomade(s) – CNAR en Haute-Garonne, Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, L’Atelier 231– CNAR – Sotteville-Lès-Rouen et la Coopérative De Rue De Cirque – 2r2c – Paris.
Avec le soutien de : la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la
Région Île-de-France, l’École du Nord (dispositif d’insertion Région-Hauts-de France – DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie), la SPEDIDAM, Nil Obstrat – SaintOuen-l’Aumône, Bilum, le pOlau – pôle des arts urbains – Tours, La Lisière / La Constellation – Bruyères-le-Châtel, les Plateaux Sauvages – Paris 20e
et la Cité de Refuge – Armée du Salut – Paris.

Ktha

Paris

Née en 2000, la Ktha est une compagnie de théâtre dont les spectacles sont joués principalement dans l’espace public, face aux spectateurs, en les regardant, sans détour.
À la croisée de l’urbanisme, des arts plastiques, du théâtre et de la performance, la Ktha explore des formes innovantes à travers la mise en scène de textes contemporains. Elle investit des lieux insolites dans la ville, qui autorisent l’adresse directe des acteurs aux spectateurs (containers, camions en mouvement, toits, souterrains, parkings, pelouse de stades, balcons, ronds-points, périphérique, couloirs de métro …). La relation scène/public gagne en porosité et se nourrit d’échanges : les spectateurs deviennent acteurs, les passants des spectateurs.
Depuis 2009, la Ktha éprouve régulièrement son travail dans d’autres contexte culturels et linguistiques :  Chili, Canada, Brésil, Corée, Maroc…

Porter un regard impliqué, militant et curieux sur le monde 
qui nous entoure et essayer de le partager, de l’affûter par l’échange.

Conventionnée par la Mairie de Paris, la D.R.A.C. et la Région Île-de-France, la compagnie Ktha est membre du collectif des Compagnies 360, du syndicat Synavi, de la coopérative 2R2C, et de la fédération nationale des arts de la rue.

Visiter le site

En savoir +
04 > 06/05/2016

Accompagnement du POLAU

Le polau-pôle arts.urbanisme accueille la Ktha en résidence pour approfondir son projet théâtral Et si il n’y avait que nous ? C’est l’occasion pour la compagnie d’étudier précisément le dispositif scénographique et de pouvoir envisager sa construction.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ