Incubation & expérimentation

Le Cirque-opéra de la Transition Énergétique

Tours Soundpainting Orchestra
Pascal Lenormand
Les Effets Papillon

Issu du programme artistes-ingénieurs GÉNIES-GÉNIES, le Cirque-opéra
de la transition énergétique associe les artistes Angélique Cormier et Pierre-Adrien Théo (TSO-Tours Soundpainting Orchestra et les Effets Papillons) au designer énergétique Pascal Lenormand (Incub). Ensemble, ils proposent un dispositif combinant une conférence, un opéra-minute, un jeu de société et une installation numérique de data-visualisation.

Itinérant et au service des enjeux de transformation des territoires, ce dispositif mobilise les acteurs locaux de l’énergie et de la culture, les riverains, notamment dans le contexte des PCAET (Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux). En associant les différentes parties prenantes sur les enjeux de la transition énergétique, le projet participe à enchanter un sujet technique et complexe et faciliter son appropriation. En 2021-2022, ce dispositif est expérimenté sur le territoire de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre en partenariat avec l’ADEME-Région Centre-Val de Loire.

Si un Watt m’était ôté
Conférence-spectacle
🎤 Angélique Cormier, Pierre-Adrien Théo et Pascal Lenormand
📆 Prochaine date : SAM. 10/07/2021 à Terres du Son (37)
ℹ️ En savoir plus

POÏÊSIS
Cirque-opéra-minute
🎻 Angélique Cormier, Pierre-Adrien Théo et Pascal Lenormand
📆 Création à l’été 2022
ℹ️ En savoir plus

Jouons à la transition énergétique
Jeu coopératif pour expérimenter les choix énergétiques
🤝 Juan Rodriguez, Julien Prothière et l’éditeur de jeux Opla
📅 Sortie en 2022
ℹ️ En savoir plus


Partenaires

Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, ADEME-agence de la transition écologique, Région Centre-Val de Loire | Programmations Viva da Vinci-500 ans de Renaissance(s] et Nouvelles Renaissance(s].


Genèse du projet

Dans la suite de réflexions issues du séminaire arts et sciences Enchanter la transition énergétique (décembre 2018), le POLAU associe ingénieur (Pascal Lenormand, désigner énergétique) et artistes (Angélique Cormier, compositrice, soundpainter et Pierre-Adrien Théo (compositeur, artiste numérique) pour concevoir ce que pourrait être une œuvre sur la transition énergétique.

MER. 11/12/2019 | 20h30
Présentation d’une étape de création de l’Opéra de la transition énergétique (titre provisoire) suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et scientifique.
🌍  Point H^UT-lieu de création urbaine | Saint-Pierre-des-Corps
🗞  Communiqué
💡  Invitation en ligne

Tours Soundpainting Orchestra

Tours

Le Tours Soundpainting Orchestra est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New-York. Le T.S.O. est l’un des premiers collectifs pluridisciplinaires français à s’inscrire dans le paysage mondial du soundpainting. Il développe une activité mêlant créations et projets pédagogiques.

Le T.S.O. rassemble une vingtaine d’artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels. L’improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l’intergénérationnel, la transmission et l’interculturel sont au cœur de sa démarche. Les performances du T.S.O. mêlent ambiances sonores, dialogues, gestes, chorégraphies, éclats de rire, mélodies, rythmiques, silences, matières visuelles.

Visiter le site

En savoir +

Pascal Lenormand

Ingénieur énergéticien, auteur et artiste, diplômé de Supaéro (1999), il développe depuis 2005 le design énergétique, une méthode de conception de bâtiments, produits et services basées sur les phénomènes énergétiques. En 2008, il fonde le bureau d’études collaboratif Incub’, spécialisé en performance énergétique des bâtiments (plusieurs centaines de bâtiments en France). Pascal Lenormand intervient auprès d’entreprises, cabinets d’architecture et collectivités, particulièrement sur les sujets complexes mêlant l’humain et la technique. Il est également compositeur et interprète de musiques actuelles pour concerts et spectacles.

▶︎ En savoir plus 

En savoir +

Les Effets Papillon

Les Effets Papillon est une entité artistique basée en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objet de produire et diffuser des créations menées par Angélique Cormier et/ou Pierre-Adrien Théo. Leurs champs d’expression recouvrent : la musique (composition/arrangement/interprétation/création audio), le spectacle vivant pluridisciplinaire, la direction d’orchestre, l’art numérique, l’origami et la création en papier (spectacle vivant, scénographie, installations). Les effectifs sollicités peuvent aller du solo au grand groupe. Les Effets Papillon nourrissent l’idée que la création artistique et la poésie sont des éléments fondateurs de la société, par les liens qu’elles font émerger et par le regard sensible qu’elles permettent d’ouvrir sur le monde.

Visiter le site

En savoir +
2019 > 2022
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Disciplines
Arts numériques, Ingénierie, Soundpainting

Accompagnement du POLAU

Le POLAU porte le chantier de la transition énergétique dans le cadre de GENIES-GENIES, programme artistes-ingénieurs·es pour les 500 ans de Renaissance(S) de la région Centre Val de Loire.

Mettant en relation des ingénieurs, des techniciens et des artistes, le POLAU favorise l’hybridation et la création d’une forme artistique. Il accompagne également conceptuellement le projet et sa mise en production.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ