Incubation & expérimentation

Vers un Opéra de la transition énergétique

Tours Soundpainting Orchestra
Association négaWatt

Afin d’accélérer la lutte contre les changements climatiques et  aller au delà  du langage de la science et de la raison, ne serait-il pas temps d’engager une recherche active pour le développement de médiations sensibles, esthétiques et directes ?

C’est avec cette intention et dans la suite de réflexions abordées lors du séminaire arts et sciences Enchanter la transition énergétique (décembre 2018) que le POLAU invite pour une résidence d’écriture Pascal Lenormand (ingénieur thermicien), Angélique Cormier (directrice artistique du Tours SoundPainting Orchestra, compositrice, soundpainter), Pierre-Adrien Théo (compositeur, artiste numérique). En résidence d’écriture, il s’agit de réunir des profils artistiques et scientifiques  pour concevoir ce que pourrait être une œuvre sur la transition énergétique.

La forme opératique, dans ses expressions contemporaines, semble la forme la plus juste pour un projet précis qui vise grand et large.  L’équipe constituée va travailler à l’élaboration d’une création multimédia, basée sur une composition musicale, traçant, d’une manière plus ou moins direct, l’histoire de l’énergie, de son rapport à l’humanité et de la transition qui s’annonce.

Illustration : un travailleur de la Compagnie Guangsheng Photovoltaic à Wuhan © Kévin Frayer

Tours Soundpainting Orchestra

Tours

Le Tours Soundpainting Orchestra est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New-York. Le T.S.O. est l’un des premiers collectifs pluridisciplinaires français à s’inscrire dans le paysage mondial du soundpainting. Il développe une activité mêlant créations et projets pédagogiques.

Le T.S.O. rassemble une vingtaine d’artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels. L’improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l’intergénérationnel, la transmission et l’interculturel sont au cœur de sa démarche. Les performances du T.S.O. mêlent ambiances sonores, dialogues, gestes, chorégraphies, éclats de rire, mélodies, rythmiques, silences, matières visuelles.

Visiter le site

En savoir +

Association négaWatt

Valence

Créée en 2001 par plusieurs experts, ingénieurs et praticiens de l’énergie, l’association négaWatt élabore et actualise un scénario de transition énergétique pour la France à horizon 2050. Ce chantier d’ingénierie et de prospective présente une évolution possible du système énergétique français et les adaptations qu’elle requiert (mobilité, habitat, consommation, agriculture, emploi…). L’association négaWatt cherche à faire connaitre ce travail au-delà du cercle initié et à le mettre en œuvre.

Visiter le site

En savoir +
18/03 > 20/03/2019
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit

Accompagnement du POLAU

Le POLAU porte le chantier de la transition énergétique dans le cadre de GENIES-GENIES, programme artistes-ingénieurs·es pour les 500 ans de Renaissance(S) de la région Centre Val de Loire.

Mettant en relation des ingénieurs, des techniciens et des artistes, le POLAU favorise l’hybridation et la création d’une forme artistique. Il accompagne également conceptuellement le projet et sa mise en production.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ