Incubation & expérimentation

Périples 2021

Collectif Protocole

Périple 2021 est une quête jonglée à la recherche de la poésie cachée des territoires traversés. C’est un tour unique et non-exhaustif des territoires de France, une performance itinérante faisant étape dans les villes et les villages. Le projet se pense comme une résidence de création ouverte, donnant à voir à chacun la recherche artistique et la création d’une forme scénique, sur un temps long. Un jongleur part plusieurs jours, seul, en résidence itinérante puis est accueilli lors d’une cérémonie spectaculaire par les membres du collectif pour livrer son récit de voyage. Quelle lecture du paysage cette quête jonglée autorise ?

▶︎ Le collectif Protocole
▶︎ Le dossier de création

En partenariat avec la SACD et Ecrire pour la rue (en cours)

Collectif Protocole

Collectif de jongleurs massues composée de quatre jongleurs (Paul Cretin-Sombardier,  Sylvain Pascal, Pietro Selva Bonino, Johan Swartwagher ) et d’une jongleuse (Valentina Santori), le collectif Protocole invite selon les créations danseurs, créateurs lumières, photographes et plasticiens. L’ensemble des membres mobilise un travail corporel d’écriture instantanée avec une importante dimension performative et improvisée. En 2017 ils produisent Monument une performance in situ sur quatre jours où la ville et les habitants deviennent le décor actif du spectacle. Ils développent entre 2016 et 2018 le projet d’accompagnement artistique et culturel Monument en Partage du chantier de l’îlot du Marché dont l’ambition est de construire collectivement les nouveaux usages du territoire avec habitants, professionnels et responsables des politiques culturelles et d’aménagement du territoire.

 

En savoir +
02 > 07/03/2020 I 23 > 28/11
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Pratiques de l’espace public
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Disciplines
Cirque, Improvisation, In situ, Performance

Accompagnement du POLAU

Au POLAU, il s’agit de travailler la forme restituée au public et celle restituée territorialement : comment garder une empreinte de ce qui s’est dit, joué à l’étape d’avant et ce qui va se jouer après ? Comment assurer une vision d’ensemble pour le spectateur sur un projet expérimental aussi long ?Plusieurs pistes sur la forme de la restitution sont à étudier en résidence (plateforme web, carnet de bord dessiné,vidéo).



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ