Incubation & expérimentation

Pôle de compétence du POLAU

Mise en réseau de professionnels

Au travers du Pôle de compétences, le POLAU-pôle arts & urbanisme accueille et accompagne des professionnels de la région tourangelle travaillant à la rencontre des arts et de l’urbanisme au sein d’un espace de travail partagé et pour une durée d’un an.

Ouvert aux artistes, aux chercheurs, aux acteurs culturels comme aux praticiens de l’urbain (architectes, paysagistes, scénographes, urbanistes), il permet de concentrer des savoirs et savoir-faire complémentaires autour de l’urbanisme culturel et de tisser diverses collaborations.

Chaque professionnel est choisi par le biais d’un appel à candidature (publié en juin) et bénéficie d’un accompagnement spécifique (conseils, mise en réseau).

Résident-e-s  2019

Ce dispositif accueille au 1er janvier 2019 quatre talents émergeant de la région Centre-Val de Loire : Agathe Chiron (architecte designer – accompagnée depuis 2018), Alice Stadler (architecte), Nicolas Stadler (designer, architecte d’intérieur et scénographe), Simon Gaudier (producteur, constructeur, Président de la Fédération des arts de la rues de la Région Centre-Val de Loire).

Illustration en haut de page : résidence associant Zelda Soussan, Marion Prével, Karine Hurel et Mélodie Martin, février 2018.

2017/2019
Point HAUT-lieu de création urbaine, Saint-Pierre-des-Corps

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ