Incubation & expérimentation

Pop up

Des performances in situ inspirées par un quartier
Tours Soundpainting Orchestra
Strike Anywhere Performance Ensemble

Développé par le Tours Soundpainting Orchestra (France) et Strike Anywhere-Performance Ensemble (États-Unis), Pop up utilise le soundpainting pour faire sonner le vivant d’un quartier : ses flux et ses atmosphères, ses bas bruits autant que ses chœurs ou clameurs. Actions artistiques, « palettes » de jeu et de gestes, chœur de quartier et improvisations sonores sont élaborés à partir de captations d’indices et d’interviews flash auprès de riverains.

Langage de signes universel et multidisciplinaire inventé par Walter Thompson, le soundpainting permet de composer en temps réel une partition improvisée mettant en jeu aussi bien la voix, des instruments de musique, le corps et l’espace.

Pop up est à la fois un travail de collecte et d’entretiens auprès des usagers d’un quartier, un travail d’écriture et d’interprétation, puis une série de représentations in situ, dans l’espace public. De ce carottage poétique, le T.S.O. souhaite voir affleurer un recueil de contes urbains pour être, in fine, mis en scène et en fiction, sur les lieux de leur récolte initiale et en incluant leurs auteurs.

Étapes du processus créatif

• Une collecte poétique : écrire un protocole d’approche, repérer et impliquer les acteurs locaux, traduire le projet et sa médiation dans d’autres langues, contextes et cultures.
•  Une écriture plurielle : révéler le potentiel artistique en présence, découvrir les thématiques récurrentes, indicatrices d’une culture de quartier, traduire en acte(s) artistique(s) la parole récoltée, travailler une cartographie et la mise en signe du projet.
• Des interprétations in situ : transposer la matière des entretiens d’habitants en performance, choisir le cadre esthétique et disciplinaire de chaque scène, imaginer la scénographie entre le conteur et le lieu de conte.

Tours Soundpainting Orchestra

Tours

Le Tours Soundpainting Orchestra est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New-York. Le T.S.O. est l’un des premiers collectifs pluridisciplinaires français à s’inscrire dans le paysage mondial du soundpainting. Il développe une activité mêlant créations et projets pédagogiques.

Le T.S.O. rassemble une vingtaine d’artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels. L’improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l’intergénérationnel, la transmission et l’interculturel sont au cœur de sa démarche. Les performances du T.S.O. mêlent ambiances sonores, dialogues, gestes, chorégraphies, éclats de rire, mélodies, rythmiques, silences, matières visuelles.

Visiter le site

En savoir +

Strike Anywhere Performance Ensemble

New-York

Visiter le site

En savoir +
10 > 18/04/2017 | 19/06 > 01/07/2017
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Pratiques de l’espace public
Représentations des territoires
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Cartographies et parcours
Disciplines
Espace public, Improvisation, Soundpainting

Accompagnement du POLAU

Pop up est un des projets lauréats de l’édition 2016 du dispositif d’accompagnement Écrire pour la rue, en faveur de l’expression d’écritures artistiques singulières pour l’espace public (S.A.C.D. et D.G.C.A / ministère de la Culture).
Dans le cadre d’un accompagnement au long cours (2016/2017), le polau accompagne les directrices artistiques du T.S.O. et de S.A.P.E. dans l’écriture du projet, sa structuration, sa méthode et son lien avec le territoire.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ