Incubation & expérimentation

Projets personnels de création

Accompagnement d’apprenties de la FAI-AR
FAI-AR - Formation supérieure d'art en espace public

Apprenties à la promotion Nathalie Pernette de la FAI-AR – Formation supérieure d’arts en espace public, Pauline Cescau et Cécile Rutten sont accueillies au POLAU avec leurs équipes pour travailler leur projet personnel de création.

Urbaniste et clownesse, Pauline Cescau travaille sur Rond-Point Zone (RPZ) : une fiction oscillant entre la rage, la joie, la mélancolie et l’absurde, qui a comme point de départ la lutte des Gilets Jaunes. Une occasion de questionner les bouleversements intimes, collectifs, urbains et périurbains provoqués par ce mouvement.

Comédienne, Cécile Rutten cherche quant à elle à faire éclater nos petites boîtes, frictionner nos solitudes par des capsules théâtrales et plastiques. Les mots sont des cris sur les murs, affichés, suspendus, murmurés et parfois muets.

Partenaires : La Bibi (Caen), Le Wip (Colombelles), Ville de Martigues, Pronomade(s) (Encausse-les-Thermes), Festival d’Aurillac (en cours)   

Image de couverture : Promotion Nathalie Pernette de la FAI-AR | 2019-2021 © FAI-AR – Augustin Le Gal

FAI-AR - Formation supérieure d'art en espace public

Formation artistique de référence dédiée à la création en espace public, la FAI-AR accompagne de jeunes artistes qui souhaitent accroître leurs capacités à créer et diriger des productions artistiques en dehors des lieux culturels dédiés. Elle propose aussi des stages, des masterclasses et des MOOC à un public de créateurs·rices, interprètes, professionnel·le·s de la ville, accompagnateurs·rices de projets, qui souhaitent développer leurs compétences à la mise en œuvre de projets artistiques hors les murs.

Formation innovante, la FAI-AR entend stimuler les écritures contemporaines, hybrides et transdisciplinaires. Grâce à sa dimension pratique et itinérante, et par l’espace de recherche qu’elle propose, elle place au cœur de sa démarche pédagogique la création. En développant un terrain d’expérimentations comme laboratoire où l’erreur et les tentatives artistiques sont permises, elle offre aux apprentis·es, accompagnés·es individuellement tout au long de leur formation, les conditions pour affirmer leur démarche artistique.

Visiter le site

 

En savoir +
22/03 > 27/03/2021
Point-H^UT, Saint-Pierre-des-Corps
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Disciplines
Arts, Cirque, Espace public

Accompagnement du POLAU

En phase d’écriture, les deux jeunes artistes viennent préciser leurs projets personnels. Leur résidence a pour objectif d’être accompagnées, de bénéficier d’un regard extérieur et d’étoffer leur corpus.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ