Incubation & expérimentation

Public·ques !

Performance dansée
AADN – Arts et cultures numériques
Compagnie Acte

Public·ques ! est la première pièce en création d’un diptyque de la Compagnie Acte, interrogeant la place des femmes dans l’espace public, urbain ou rural. Il s’agit de proposer une marche exploratoire à la fois introspective et collective, dansée et connectée, afin d’éprouver les inégales libertés des femmes et des hommes. Entre chorégraphie, happening militant et jeu en réalité alternée, cette création éprouve un procédé d’écriture coordonnant les participants·es entre eux·elles via leur téléphone mobile.

Codirection artistique et coécriture des textes originaux : Annick Charlot et Pierre Amoudruz
Chorégraphie : Annick Charlot
Écriture numérique et médiatique : Pierre Amoudruz
Danse et coécriture de la danse : Émilie Harache (avec Sarah Chlaouchi)
Interprétation musicale en temps réel : Pierre Amoudruz
Composition musicale : Pierre-Adrien Théo

Partenaires : Latitudes Contemporaines (62), Théâtre de la Passerelle (87), l’IAE Institut d’Études Avancées de Paris, en collaboration avec la coopérative De rue et cirque 2r2c.

AADN – Arts et cultures numériques

Lyon

Fondée à Lyon en 2004 par des professionnels de la culture, des artistes et des ingénieurs, l’AADN porte un projet artistique, culturel et politique dont l’objectif est de fabriquer un art émergent et éveillé, à la rencontre entre sociétés, arts, sciences et technologies, interrogeant le numérique dans sa relation aux hommes et aux territoires. Il articule soutien à la création et développement des pratiques des publics à travers trois parcours : Scènes hybrides (rencontres entre spectacle vivant et numérique), Villes invisibles (écritures pour l’espace public) et Expériences immersives (performances collectives en réalités virtuelles). En parallèle, l’AADN préfigure une coopérative d’activités, plateforme au service du développement de la scène des arts numériques sur la métropole lyonnaise.

Visiter le site

En savoir +

Compagnie Acte

Lyon

La Compagnie Acte est née de l’envie de partager la danse, de faire société, de créer une continuité entre l’art et le monde. Cet engagement au monde infléchit la démarche de création de la chorégraphe Annick Charlot qui s’écarte peu à peu des lieux dédiés à la danse pour investir l’espace public de la ville et proposer de grandes formes participatives et souvent numériques.

Plus d’infos : http://compagnie-acte.fr/

En savoir +
04 > 06/02/2019
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Pratiques de l’espace public
Représentations des territoires
Outil(s) d’urbanisme culturel
Cartographies et parcours
Recherche-action
Processus expérientiel
Disciplines
Arts numériques, Danse, Espace public

Accompagnement du POLAU

Au POLAU, la chorégraphe Annick Charlot (Cie Acte) convie Pierre Amoudruz (AADN) pour un temps d’écriture en duo, nourri de la rencontre de Marylène Lieber, sociologue (professeure associée à l’Université de Genève, actuellement en résidence à l’Institut d’Études Avancées de Paris). La création comportant un volet participatif, il s’agit également de préciser le protocole d’implication des habitants·es.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ