Incubation & expérimentation

Le Roman de la rue

Fabrique de fictions instantanées
Nicolas Turon

Le Roman de la rue est un projet mené par Nicolas Turon depuis quatre ans dans toute l’Europe. Spectacle vivant, performances, laboratoire d’écriture et projet d’édition s’entremêlent dans cette œuvre en constante ré-écriture. Le réel (habitants, objets, mobiliers) nourrit la fiction (l’écriture du Roman de la rue) qui influe elle-même sur le réel (éléments fictionnels cachés, mise en place d’une cabane).

Lors de résidences en mai et octobre 2018 *, Nicolas Turon et Clément Martin (auteur et photographe) habitent le quartier des Fontaines à Tours, en écho à la préfiguration du Centre social [* 01 > 04/05 ; 28 > 31/05 ; 02 > 07/10/2018].

Le site du Roman de la rue
Communiqué du 13/05/2018

► Presse : Le roman de la rue prend place aux Fontaines | Par Mathieu Giua, 37 degrés, le 07/05/2018.

Un carnet issu de la résidence

La déclinaison du Roman de la rue aux fontaines donne lieu à une fiction écrite par Nicolas Turon et illustrée par Clément Martin.
Consulter le Carnet du POLAU #4
Une histoire à hauteur de chien | Histoires vécues au quartier des Fontaines.

Le Roman de la rue aux Fontaines est soutenu par la Ville de Tours / Label Rayons Frais création + diffusion. Sa mise en œuvre s’est concrétisée avec la collaboration de la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire et l’accueil en résidence de l’équipe artistique par le POLAU. Lucie Elie, sociologue, a accompagné et documenté l’expérience.


Quartier des Fontaines, Tours, mai 2018 © Clément Martin


École primaire Kerbernard, Brest (29), CNAREP Le Fourneau, février, avril, mai 2016 © Clément Martin


Extension 4 : la Cabane
L’auteur, un architecte, une équipe de bâtisseurs, un photographe. Ville de Nancy et Collectif Mémô (54), printemps été 2017 © Clément Martin


La Filoche, Chaligny (54) – une semaine, octobre 2015 © Clément Martin

Extension 2 – Dreamcity. Tatouage / douze jours / L’auteur, un tatoueur, un photographe, un vidéaste / Ville de Metz / Centre Pompidou Metz, juillet 2017 et Festival La Plage des Six Pompes, août 2017 © Brigou

Nicolas Turon

Auteur, comédien, artiste de rue, Nicolas Turon est un des membres fondateurs du collectif boijeot.renauld.turon. Depuis près de dix ans, Nicolas Turon conjugue les détails insignifiants et les hasards offerts par les espaces publics pour les mettre en jeu ou en tirer des histoires.

En savoir +
De mai à octobre 2018
Quartier des Fontaines, Tours
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Citoyenneté et capacitation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Disciplines
Espace public, Le polau hors les murs

Accompagnement du POLAU

En résonance avec les thématiques de mise en récit des territoires, le POLAU contribue à tisser une collaboration originale entre un artiste et une association, la Ligue de l’enseignement 37, engagée dans le projet de préfiguration du centre social des Fontaines.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ