Incubation & expérimentation

Sanitas en objets 1/4

Nicolas Simarik

Invité par le C.C.N.T. (Centre Chorégraphique National de Tours) en 2009 et relayé en 2010 par le polau-pôle arts.urbanisme, Nicolas Simarik développe un projet artistique au sein du quartier du Sanitas. Avec la participation d’habitants et d’associations du quartier, il y conçoit et produit des objets spécifiques et caractéristiques : tasses thermiques révélant des façades d’immeubles, cabas au motif de la passerelle Fournier, dessous-de-plat au lettrage kebab, parapluie imprimé au motif ardoises des tours… Chaque objet est édité en grand nombre (entre 1000 et 3000 exemplaires) et donne lieu à une mise en scène du nouvel objet : performance, vidéo, défilé, démonstration ou encore sculpture monumentale éphémère.

Depuis 2012, pour accentuer la proximité entre l’artiste et les habitants, un nouveau local au cœur du Sanitas [3 allée de l’Espélosin – Appt 4] a été loué par le polau pour Sanitas en Objets // Antenne Artistique de Proximité. Appui au déroulement des ateliers, ce lieu consacré au projet est également un point d’accueil, d’information et de vente des objets.

Nicolas Simarik

Nicolas Simarik est un artiste contemporain qui cherche ses solutions hors du milieu de l’art. Son terrain de prédilection est une bataille artistique pour l’accès à la culture. C’est dans cet esprit qu’il réalise à Toulouse, en 2006, le projet La Déroute, œuvre artistique prenant la forme d’un « faux » catalogue La Redoute ©. Nicolas Simarik tente d’y démontrer la simplicité et la richesse d’un quartier à travers une œuvre collective et participative.

En savoir +
2010 > 2012
Sanitas, Tours (37)
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Représentations des territoires
Mutations urbaines et revitalisation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Approche documentaire
Concertations créatives
Permanence architecturale et urbaine
Disciplines
Arts plastiques, Performance, Vidéo

Accompagnement du POLAU

Le polau offre à Nicolas Simarik les conditions pour développer l’intégration de son travail dans le quartier (ateliers, organisation d’événement, recherche de partenaires, location d’un appartement in situ…).



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ