Incubation & expérimentation

SCÉNARIOS POST-PÉTROLE

Documentation d’un territoire post-collapse
Anna Prugne

Partant de l’accélération des changements climatiques, Scénarios post pétrole envisage de sensibiliser des citoyens à la réduction des dépenses énergétiques : comment vivre avec des émissions réduites tout en ménageant un monde plus favorable au vivant ? Sous la forme d’un film prenant appui sur la mise en action d’un futur probable, Anna Prugne accompagne le public à se projeter dans une stratégie post pétrole low-tech qui s’appuie sur les potentialités paysagères et humaines locales.

Anna Prugne

Paysagiste issue de l’école de Paysage de Bordeaux, Anna Prugne a travaillé dans plusieurs agences d’architecture et de paysage (Zeppelin) avant de se consacrer aux thématiques d’effondrement et à leurs traductions sur les territoires.

En savoir +
15 > 18/01/2019
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Outil(s) d’urbanisme culturel
Sensibilisation et pédagogie
Fiction et mise en récit
Approche documentaire
Prospective et innovation
Disciplines
Paysage, Vidéo

Accompagnement du POLAU

Scénarios post-pétrole est lauréat du concours Émergence arts et urbanisme 2018 du POLAU et accompagné globalement dans son développement (résidence, mais également conseils, mise en réseaux, invitations). Projet émergeant, il s’agit d’en approfondir l’écriture, de composer une équipe artistique et de penser une mise en scène, (jeu de rôle, mise en situation et mise en scène immersive).

PARTENAIRES
Association négaWatt, Virage Energie Centre- Val de Loire, ADEME (sous réserve)



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ