Incubation & expérimentation

Scopitown

Lecture urbaine participative
Payaso Loco
Le Cabinet d'Émile R

Ensemble, l’association Payaso Loco (animation territoriale, jeux urbains) et le Cabinet d’Émile R (architecture, concertation) développent un projet de concertation et de la lecture urbaine participative en hybridant leurs méthodologies : le Scopitown.

Ayant testé le dispositif une première fois en conditions réelles, les deux ensembles, porteurs d’outils et de cultures différentes, prennent le temps de poser les dossiers quelques temps pour assembler à la table leur méthodologie commune.

Objectif : bâtir un outil de lecture participative de la ville pour tout un chacun, transposable à des espaces urbains divers.

Payaso Loco

Pré-en-Pail (53)

Payaso Loco, association d’éducation populaire basée à Pré-en-Pail en Mayenne, a été créée en 2010. Elle se donne pour mission le développement local par l’action sociale et culturelle. Elle aspire ainsi à favoriser la diffusion de présentations artistiques, l’action sociale, l’action culturelle, la rencontre, et travaille dans le sens d’un rapprochement intergénérationnel et interculturel par la mise en place de moments d’échange, de partage, d’apprentissage.

Visiter le site

En savoir +

Le Cabinet d'Émile R

Le Cabinet d’Émile R, créée par Bénédicte Mallier en 2014, est une structure professionnelle qui se propose d’accompagner la prise en compte de la maîtrise d’usage dans les projets d’architecture et d’urbanisme à travers des actions de sensibilisation, de médiation, d’ateliers de concertation et de chantiers participatifs.

Visiter le site

En savoir +
Janvier > Mars 2018
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Citoyenneté et capacitation
Pratiques de l’espace public
Outil(s) d’urbanisme culturel
Sensibilisation et pédagogie
Fiction et mise en récit
Concertations créatives
Disciplines
Architecture, Jeux urbains, Théâtre

Accompagnement du POLAU

À l’orée de leur création commune, Payaso loco et Le Cabinet d’Émile R sont accompagnés par le POLAU dans le cadre d’un accompagnement au long cours durant une année. Temps de travail au Point H^UT, conseil artistique, mise en réseau, rencontres avec d’autres résidents…, l’objectif de cet accueil est de permettre la création d’un outil diffusable pour lire la ville collectivement et la produire plus justement.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ