Incubation & expérimentation

Street art et patrimoine urbain

Jazoo Yang

Bien Urbain, festival de parcours artistiques dans (et avec) l’espace public, a lieu depuis 2011 à Besançon, porté par l’association Juste ici. Il cherche à renouveler les pratiques du street art en en révélant la diversité et les possibilités d’action sur l’urbain.

Le POLAU, de son côté, défend depuis ses origines l’idée qu’une œuvre ou l’intervention d’un artiste n’est pas seulement un élément décoratif ou perturbateur, mais également une des briques de la construction même de ce qu’est l’urbain.

Se retrouvant dans leurs préoccupations, Juste ici et le POLAU propose de co-accueillir l’artiste coréenne Jazoo Yang, programmée dans l’édition 2018 du festival de Besançon.

S’intéressant à la disparition, l’hybridation et au patrimoine, Jazoo Yang présentera un projet in situ à Besançon consistant à mettre en valeur la régénération urbaine, la fabrique contemporaine face à la pérennité du patrimoine bâti et à la mémoire de la ville.

Plus d’informations sur le festival Bien Urbain

Jazoo Yang

Artiste plasticienne coréenne vivant à Berlin, Jazoo Yang utilise un large éventail de techniques (installation, collage, peinture, récupération). Son travail perturbe, distorde l’espace public. Mélangeant recherche, conceptualisation et une palette visuelle fascinante, Jazoo Yang interroge la relation que nous entretenons avec l’espace que nous habitons. Son dernier travail s’est concentré sur la transformation des logements et la gentrification qui chasse les populations locales de leurs quartiers.

Visiter le site

Instagram

En savoir +
22 > 28/01/2018
Besançon
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Patrimoines
Représentations des territoires
Mutations urbaines et revitalisation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Cartographies et parcours
Recherche-action
Disciplines
Arts plastiques, Espace public, Street art

Accompagnement du POLAU

En mettant l’artiste en lien avec des spécialistes des questions patrimoniales et urbanistiques, le POLAU tente de préciser son travail vers une bonne adéquation de l’œuvre et des enjeux de mémoire propre au contexte français. Dans le cadre de sa résidence de recherche au POLAU, Jazoo Yang est en étroite relation avec l’équipe et précise l’écriture de son intervention programmée pour l’été 2018 à Besançon.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ
Projet Dots : Motgol66, Busan, Corée du Sud, 2015 © Young-Moon Ha