Incubation & expérimentation

Traum-A

Recherche itinérante sur les villes traumatisées
Sofian Jouini
Guillaume Bariou

Traum-A est une recherche artistique, un work in progress poétique où la recherche documentaire et le travail au plateau se répondent afin de constituer une matière vivante. C’est une tentative de cartographie des mémoires et des imaginaires de villes traumatisées par le passé.

Agadir, ville transfigurée par le terrible tremblement de terre de 1960, est la première étape de cette recherche. Après une résidence d’immersion en 2018, Sofian Jouini (danseur, chorégraphe) et Guillaume Bariou (metteur en scène, performeur) explorent les matériaux récoltés lors de cette première étape, dans le cadre d’une résidence à l’Institut français d’Agadir.
À Agadir, une ville a disparu. Mais une ville est apparue (comme on le dit des fantômes).
Comment faire cohabiter ces deux villes ? Peut on imaginer une ville fictionnelle qui soit à la fois celle du passé et du présent, entre la vie actuelle et la mythologie ?
Qu’est-ce qu’une ville traumatisée ? Comment les corps et les rêves se transforment suite à une catastrophe ?

JEU. 05/12/2019 | 18h30
Apéritif de création : Traum-A à Agadir
Présentation du travail en cours, partage des pistes et échanges
🌍  Point H^UT-lieu de création urbaine | Saint-Pierre-des-Corps
🎟  Réservation : apolline.fluck@polau.org

Partenaires
Laboratoire de recherche ATLANTYS, Ville de Nantes, Institut Français d’Agadir.

Sofian Jouini

Sofian Jouini est danseur, chorégraphe et performeur. Il est le directeur artistique de la 37e Chambre avec laquelle il diffuse le solo Natures, une performance pour l’espace publique L’odeur du café et travaille à son prochain ouvrage Jedeya. Sa pratique est au carrefour de nombreuses influences, le breakdance, le jiu jitsu brésilien, le théâtre physique, la mimétisme animal, la parole et l’écriture. Il explore avec Guillaume Bariou le ressenti des villes traumatisée dans le cadre de Traum-A, une recherche au long cours tant sur le fond que sur la forme, tant sur le contenu que sur la méthode d’exploration.

En savoir +

Guillaume Bariou

Guillaume Bariou est metteur en scène, créateur sonore et performeur. Il est le directeur artistique de la compagnie Biche prod, avec laquelle il a créé Mundo Mantra, d’après le livre Mantra de R. Fresan et Radio On, création en mode drive in dans l’espace public. Il prépare une création pour 2020 : Remplir la nuit, une tragi-comédie apocalyptique. Il mène à ce jour deux recherches théâtre et mouvement : Who Cares ? autour de l’empathie, accompagnée par le Théâtre de L’L, structure de recherche expérimentale en arts vivants à Bruxelles, et Traum-A en duo avec Sofian Jouini.

En savoir +
24 > 29/06/2019 I 02 >06/12/2019
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Délaissés
Représentations des territoires
Mutations urbaines et revitalisation
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Approche documentaire
Disciplines
Danse, Spectacle vivant

Accompagnement du POLAU

Après une première immersion à Agadir au Maroc (lieu d’un séisme en 1960), Guillaume Bariou et Sofian Jouini se retrouvent au POLAU pour plusieurs phases de résidence à la table. Ils y rencontrent des spécialistes pour aborder la relation des populations avec leur environnement naturel et leurs réactions face aux désastres ou catastrophes de grande ampleur.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ