Incubation & expérimentation

Trouble

Parcours sonore et visuel
Tricyclique Dol

Autour de nous, des façades, des murs, témoins de nos errances et de nos intimités. Ils portent notre trace, celle de l’humain.
Et s’ils pouvaient nous parler, s’ils pouvaient nous faire entendre leur voix, que vous diraient-ils ? Quel bout d’humanité nous raconteraient-ils ? Quel bout de nous ?

Création 2016, Trouble est le premier volet d’un diptyque de Tricylique Dol. Expérience singulière d’arpentage poétique et voyage ostéophonique, Trouble embarque le spectateur pour un voyage introspectif en s’appuyant sur un dispositif sonore et visuel, l’un complétant l’autre pour faire cheminer la personne dans un espace donné. Le spectateur évolue au fil de stations sonores, identifiables grâce à des indices visuels. Car ces points sonores sont invisibles et muets pour le simple passant : ils ne deviennent émetteurs qu’au contact physique. Il faut donc les toucher, poser sa tête, les enlacer pour le dispositif sonore s’enclenche.

Tricyclique Dol  rassemble dans Trouble des récits, narrations, témoignages de vie cherchant à créer un lien étroit et troublant avec l’environnement. Le collectif convie une forme de transmission sonore originale – l’ostéophonie – et propage ainsi le son jusqu’à l’oreille interne du spectateur (via les os du crâne).


Programme des séances test : Et si vous écoutiez la ville à travers votre squelette ? Expérimentez un parcours sensoriel inédit en participant aux séances test de Trouble.

Seul dans la ville, parmi nous.
Ecoutez avec votre corps, entre les murs.
Scrutez les murs. Trouvez le chemin.
Partez en voyage dans votre propre ville et explorez votre for intérieur.

Tours (Place de la Victoire)
29/05 (15h • 16h • 17h • 18h) et 30/05/2016 (16h • 17h • 18h • 19h)
Partenaire : Café Court-Circuit, 16 bis place de la Victoire.
Retour en images

Saint-Pierre-des-Corps (Parvis de la Gare)
01/06 (16h • 17h • 18h • 19h) et 02/06 (16h • 17h • 18h • 19h)
Retour en images

 

Tricyclique Dol

Besançon (25)

Fondé en 2001, Tricyclique Dol est un collectif de constructeurs de spectacles mécaniques, de structures et d’artifices.

Depuis toujours, fascinés par la magie des interactions mécaniques et le savant dosage des matières et réactions, nous appréhendons chaque projet comme une leçon de choses. De ses incursions vers des procédés et processus de tout ordre, nous donnons notre lecture, notre projection et inventons engins, sculptures ou scénographies évolutives, vivantes, bruyantes, ludiques et sensorielles, sur des modes et au sein d’espaces de rencontres avec les publics, toujours différents.

Le fondement du travail de Tricylique Dol se trouve dans une quête de perceptions sensorielles. Stimulant nos acuités, s’appropriant des espaces, impliquant les spectateurs, le collectif met en évidence la ville qu’il réinterprète et place le spectateur cœur de la narration.

Quelques membres de Tricyclique Dol :

Ben Farrey • Après des études d’ingénieur en mécanique générale en Angleterre, Ben Farey s’installe en France et y devient facteur d’orgue, constructeur de décors et accessoires pour le Cirque Plume ou encore réalisateur de films pour des théâtres et équipes artistiques. De multiples ressources et compétences qui le poussent, en 2001, à co-fonder Tricylique Dol : des machines en mouvement et en réaction avec les spectateurs, des sons produits par la mécanique et l’agencement d’objets, des parcours sonores urbains ou dans la nature usant de technologies open-source.

Guillaume Bertrand • Multi-instrumentiste numérique (illustrateur, graphiste, designer web…), il s’exerce à la programmation, à la vidéo et à l’électronique dans le cadre d’installations interactives. Il collabore depuis 10 ans à un atelier de création de design d’objets et de création de sites web. Initiateur du hacklab 3615 Senor, il confronte les nouvelles technologies à la création artistique.

Fabrice Melquiot • Écrivain pour le théâtre et metteur en scène, Fabrice Melquiot a publié une quarantaine de pièces chez l’Arche Editeur. Il reçoit de nombreux prix (Prix SACD de la meilleure pièce radiophonique (2003) – Prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro (2003)… Associé au Centre Dramatique National de Reims de 2002 à 2008, Fabrice Melquiot collabore avec Emmanuel DemarcyMota. Ses pièces traduites en plusieurs langues, ont été créées en Espagne, Grèce, Allemagne, Québec, Russie, Italie, Japon, États-Unis, Suisse… Il dirige actuellement le Théâtre AmStramGRam de Genève, Centre International de Création pour l’Enfance et la Jeunesse.

3615 Senor • Collectif à géométrie variable inspiré du modèle OpenSource, 3615 Senor – Hacklab ouvert réunit à la Friche artistique de Besançon des électroniciens, informaticiens, plasticiens, vidéastes, ingénieurs, tous passionnés de nouvelles technologies appliquées à la création artistique.

Visiter le site

En savoir +
25/05 > 04/06/2016
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Représentations des territoires
Outil(s) d’urbanisme culturel
Fiction et mise en récit
Cartographies et parcours
Processus expérientiel

Accompagnement du POLAU

Le polau-pôle arts.urbanisme accompagne Tricyclique Dol dans l’expérimentation en public, à Tours et Saint-Pierre-des-Corps, de sa création Trouble.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ