Incubation & expérimentation

(UNE NUIT)

Création artistique sur le risque inondation
La Folie Kilomètre

(UNE NUIT) est un spectacle expérientiel en cinq chapitre autour du risque inondation.

« Entre réalité et fiction, mémoire des crues et vision futuriste, enjeux locaux et mythologies plurielles, venez passer une nuit entre parenthèses. Au rythme d’une montée des eaux poétiques, ce spectacle est une expérience grandeur nature, une aventure à vivre.
Un concert de sirènes, de la poésie liquide, des données scientifiques, une cartographie de gestion de crise, un repas partagé et un lit pour chacun font partie des ingrédients. »

Convoqué pour des formalités de recensement, le public va progressivement comprendre qu’une inondation est annoncée. Évacuées dans un gymnase, les 150 personnes vont passer une soirée et une nuit entre réalité et fiction, dans un centre d’hébergement d’urgence également habité par les différents services de gestion de la crise (PC sécurité, pôle santé, point presse…). Le lendemain, après une ellipse temporelle, l’inondation est passée. Il reste des traces, et la mémoire.

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Culture du risque inondation du Plan-Rhône, ce projet itinérant de La Folie Kilomètre a vocation à sensibiliser aux enjeux du risque inondation.

La thématique du risque
Aborder le sujet du risque signifie parler de quelque chose de non-advenu. On parle d’un potentiel, d’un possible. Dès lors qu’il devient réalité, il change
de statut et n’est plus un risque. Partant de là, la distance poétique et la mise en jeu, au sens théâtral et symbolique, rendent sensibles les enjeux de prévention des risques. L’expérience éprouvée apparaît comme une approche
pertinente en ce qu’ elle permet à chacun de :

• d’enclencher un processus de projection dans une réalité potentielle,
• de devenir un protagoniste en action, de mettre en récit le territoire, sa relation au fleuve, la mémoire d’inondations passées, le rapport au futur
• de naviguer entre des registres émotionnels diversifiés
• de rendre sensibles, par l’expérience éprouvée, les enjeux de prévention des risques.

Dates de la tournée en 2019

• 22 > 23/02 | Arles
• 02/03 | Salaise-sur-Sanne
• 22 > 23/03 | Chalon-sur-Saône
• 29 > 30/03 | Villeurbanne
• 12 > 13/04 | Valence

Dossier de presse (UNE NUIT)
► Inscriptions : https://www.billetweb.fr/une-nuit
► Plus d’informations : https://urlz.fr/8IN3

La Folie Kilomètre

Marseille

Collectif de création in situ, La Folie Kilomètre explore différentes manières de ressentir le paysage et de détourner l’espace public. Avec une pratique de terrain parfois au long cours et des méthodes d’investigations contextuelles, La Folie Kilomètre tente de révéler la poésie qui se dégage d’un espace vécu. Intéressée par des problématiques issues des sciences humaines comme l’anthropologie ou l’aménagement du territoire, elle envisage l’espace comme un laboratoire et comme une matière à création artistique. De l’excursion au spectacle vivant, ce collectif pluridisciplinaire regroupant une quinzaine d’artistes, de professionnels de l’aménagement du territoire et de scientifiques de toute la France propose des expériences sensibles, géo-graphiques ou performatives.

Visiter le site

En savoir +
16 > 20/04/2018
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Outil(s) d’urbanisme culturel
Sensibilisation et pédagogie
Fiction et mise en récit
Processus expérientiel
Disciplines
Espace public, Performance, Théâtre

Accompagnement du POLAU

Dans la continuité de Jour inondable (expédition artistique et urbaine autour du risque inondation – commande du POLAU, 2012), La Folie Kilomètre est accompagnée pour conceptualiser et mettre en œuvre le projet (UNE NUIT).



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ