Incubation & expérimentation

VIEILLIR VIVANT !

Carton plein

Projet de recherche-action itinérant, VIEILLIR VIVANT ! s’appuie sur un ensemble d’outils et de méthodes regroupés dans un camping-car hors du commun. L’équipe de Carton plein se déplace dans ce centre d’acupuncture mobile pour développer le « prendre soin territorial ». Elles interviennent sur des territoires volontaires et collectent récits et expériences autour du vieillissement.

L’augmentation de la durée de vie, la mobilité, l’éclatement familial, le manque de solutions adaptées, les transformations sociales et urbaines font du vieillissement un enjeu de société majeur. Pourtant, les politiques publiques peinent à intervenir au plus près des situations et ne peuvent à elles seules répondre à un problème de société aussi complexe.

Installée dans l’espace public et déployant des dispositifs actifs (entretiens, projections, marches urbaines, installations sonores), l’équipe de Carton plein souhaite inspirer les personnes croisées en chemin pour ouvrir des possibles et nourrir les imaginaires, mais aussi impacter les politiques publiques, dans les champs de l’urbanisme, de l’architecture, de la culture et du social…

Cette recherche-création au long cours aboutira à « une Belle Fin » : la réunion des personnes rencontrées et des complices du collectif afin de mettre en partage le travail réalisé et de le diffuser à plus large échelle.

Carton plein

Job

L’association Carton plein est constituée en octobre 2010 autour de la conception d’un espace public temporaire et expérimental de 2000 m2 : La Cartonnerie. Devenue terrain de jeu de multiples acteurs (universités, aménageurs, voisins, professionnels de la conception d’espace public, associations, entreprises…), La Cartonnerie offre un cadre de travail pour des projets collectifs, pluridisciplinaires et ancrés dans la ville. Cet espace public atypique est devenu un lieu d’expérimentation où se succèdent workshops, jeux, diffusions artistiques, résidences, événements divers mêlés à la vie du site et à ses usagers multiples. L’ensemble constitue un lieu de recherche et d’expérimentation collective mais aussi un espace laboratoire, lieu de travail partagé et stimulant, un espace de croisement qui regroupe architectes, sociologues, artistes, jardiniers, designers, et tout autre citoyen intéressé par les transformations des espaces publics.

En 2018, Carton plein trouve un nouveau port d’attache dans le village de Job, bourg de 1000 habitants du Puy de Dôme. S’installe pas à pas un laboratoire rural avec son lot de résidences, de workshops et d’aventures recomposées impliquant les ressources locales.

Visiter le site

En savoir +
21/10 au 25/10
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Citoyenneté et capacitation
Habitat
Pratiques de l’espace public
Outil(s) d’urbanisme culturel
Approche documentaire
Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Recherche-action
Disciplines
Performance, Sociologie, Théâtre

Accompagnement du POLAU

Lauréat du Concours Émergence arts et urbanisme 2018 du POLAU, l’équipe de Carton plein est accompagnée sur plusieurs années dans la définition de son projet.

 



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ