Incubation & expérimentation

Vieillir Vivant !

Recherche-action sur les conditions du bien vieillir
Carton plein

Carton plein conduit une recherche-action dans cinq territoires en France, collectant récits et expériences autour du vieillissement pour développer un « prendre soin territorial ». Avec des approches créatives et sensibles, l’équipe s’intéresse aux métiers de l’accompagnement, du soin et de la santé, dont la pratique a été bouleversée par la crise sanitaire, et enquête sur les formes de solidarité informelle et d’entraide développées depuis.

Les territoires

  • La cité-périphérique Charles Hermite, à cheval entre Paris et
    Aubervilliers (93)
  • Les cœurs de villages du Livradois (63) et du Forez (42) en
    Auvergne-Rhône-Alpes.
  • La commune-colline de Cran Gevrier (74), dans le Grand Annecy.
  • Le quartier politique de la ville du Sanitas (37).
  • Le CIAS du Cauvaldor (46).
  • Le Val de Drôme en Biovallée (26)

Après une première immersion en novembre 2020, une enquête sensible est menée en mars 2021 dans le quartier du Sanitas, à Tours, pour observer les évolutions et transformations de la relation entre nos aînés et les métiers du soin et de la santé, et les réseaux informels de solidarité.

En savoir plus

Le projet Vieillir Vivant ! est porté par le collectif Carton Plein et soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) dans le cadre de son appel à projet « Tirer les enseignements de la crise ».
Illustration : Immersion dans la Drôme, été 2020 © Carton plein

Carton plein

Job

L’association Carton plein est constituée en octobre 2010 autour de la conception d’un espace public temporaire et expérimental de 2000 m2 : La Cartonnerie. Devenue terrain de jeu de multiples acteurs (universités, aménageurs, voisins, professionnels de la conception d’espace public, associations, entreprises…), La Cartonnerie offre un cadre de travail pour des projets collectifs, pluridisciplinaires et ancrés dans la ville. Cet espace public atypique est devenu un lieu d’expérimentation où se succèdent workshops, jeux, diffusions artistiques, résidences, événements divers mêlés à la vie du site et à ses usagers multiples. L’ensemble constitue un lieu de recherche et d’expérimentation collective mais aussi un espace laboratoire, lieu de travail partagé et stimulant, un espace de croisement qui regroupe architectes, sociologues, artistes, jardiniers, designers, et tout autre citoyen intéressé par les transformations des espaces publics.

En 2018, Carton plein trouve un nouveau port d’attache dans le village de Job, bourg de 1000 habitants du Puy de Dôme. S’installe pas à pas un laboratoire rural avec son lot de résidences, de workshops et d’aventures recomposées impliquant les ressources locales.

Visiter le site

En savoir +
23/11 > 25/11/2020 | 30/03 > 02/04/2021
Quartier du Sanitas, Tours
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Citoyenneté et capacitation
Habitat
Pratiques de l’espace public
Outil(s) d’urbanisme culturel
Approche documentaire
Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Recherche-action
Disciplines
Performance, Sociologie, Théâtre

Accompagnement du POLAU

Lauréat du Concours Émergence arts et urbanisme 2018 du POLAU, l’équipe de Carton plein est accompagnée sur plusieurs années dans la définition de son projet.
L’équipe de Carton plein monte un pôle projet à Tours sur le vieillissement, en lien avec Ninon Bardet (ingénieure culturelle) et Aurélie Brunet (designer), résidentes du pôle de compétences.

 



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ