Muni d’un appareil photo et d’un enregistreur audio, Pascal Garret, socio-photographe, reconstitue des « histoires de travail » et réalise des portraits des « travailleurs des déchets », sur le vif pendant leur travail ou posés lorsqu’ils le souhaitent. Évitant à la fois le misérabilisme ou l’esthétisation, ce projet souhaite expliciter la filière du traitement des déchets telle qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts, mais surtout par le biais de son humanité. Ce travail sera progressivement complété par une carte interactive sur laquelle les photos de personnes, et donc des métiers, seront localisés. Cette cartographie permettra de suivre indirectement toute la filière du traitement des déchets sur le territoire de la métropole tourangelle et au-delà.
▶︎ Le temps public
▶︎ Dossier de création
En partenariat avec l’Université de Tours avec l’UMR CITERES – CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés, le réseau de recherche SUD-Société urbaine des déchets et Villette Markez. En collaboration avec la Direction Déchets et Propreté de Tours Métropole Val-de-Loire, ce projet intègre le chantier Valorisation des déchets du programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES, imaginé dans le cadre de l’événement régional Viva Leonardo da Vinci 2019 - 500 de Renaissance(S].
Photographie en couverture : © Pascal Garret, janvier 2019
Photographe indépendant et sociologue, membre du réseau de recherche en sciences sociales SUD-Sociétés urbaines et déchets, Pascal Garret documente dans divers contextes géographiques les circuits formels et informels du traitement des déchets (collectes, récupération, réemploi, réutilisation, recyclage, tri, etc.). Il propose en 2019 une enquête socio-photographique intitulée Voyage au cœur de nos poubelles. Qui s’occupe de nos déchets ?, en collaboration avec la Direction Déchets Propreté de Tours Métropole Val de Loire.
En savoir +