Carte subjective de Belleville (Point de Rassemblement)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou cliquez ici pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

juillet 23rd, 2013
|

>> Droits associés à cette image : Point de Rassemblement en collaboration avec l’artiste Susan Leen
>> Source : http://pointderassemblement.blogspot.fr
>> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Caroline Genis

Associée à la table d’orientation du Belvédère, présentant la vue sur Paris et au-delà depuis le haut de Belleville, la « carte subjective du quartier de Belleville » invite le passant à se glisser dans la peau d’un Bellevillois pour découvrir l’imaginaire collectif du quartier depuis lequel il observe la ville.

On y retrouve des habitudes du quartier, des recoins insolites, des bonnes adresses, etc. autant d’informations sur le quartier. Ce  n’est pas un guide, pas tout à fait une carte non plus : c’est la trace imprimée par le quartier dans la mémoire et l’imaginaire de ceux qui le pratiquent (habitants, travailleurs, connaisseurs…). La carte subjective de Belleville est une carte aux trésors… La route exacte n’est pas donnée, il faut flâner, se perdre peut-être parfois, demander sa route et ainsi partager un peu de ce quartier. 
L’association Point de Rassemblement a régulièrement recours à la cartographie intersubjective comme support de dialogue, de rencontre, de partage des perceptions multiples de l’environnement, pour faire révéler une représentation collective augmentée, complexe, de cet environnement. Tous les éléments de la carte ont été recueillis auprès des Bellevillois entre Mars et Mai 2013. Des ateliers ont été réalisés avec Archipelia et Quartiers du Monde, au centre socio-culturel de la rue des Envierges  et d’autres directement dans la rue, à la rencontre des passants.

Dans la même catégorie, vous pouvez aussi jeter un oeil à :