Guide psychogéographique de Paris (Guy Debord)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou cliquez ici pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

juin 5th, 2013
|

>> Droits associés à cette image : Guy Debord, Guide psychogéographique de Paris, Discours sur les passions de l’amour, pentes psychogéographiques de la dérive et localisation d’unités d’ambiance, dépliant édité par le Bauhaus Situationniste, imprimé chez Permild & Rosengreen, Copenhague, mai 1957.
>> Source : strabic.fr
>> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Pascal Ferren

Carte inclassable, la carte psychogéographique de Paris, publiée par Guy Debord en 1957, rend compte de son expérience éminemment subjective en trouvant des lieux invariants dans la variabilité ineffable de la dérive situationniste. De chaque espace parcouru, des possibles trajets nous amènent vers d’autres endroits. Et certains lieux font office de « plaque tournantes », sorte de carrefour de la dérive, ou les aléas du chemin à suivre s’offrent aux marcheurs. On voit notamment sur cette carte, les carrefours de la Rue de Seine, du Jardin du Luxembourg…

Voir sur cette carte :

– L’article de Strabic : « Debord(er) la carte »

– L’article de Thierry Paquot : « Le jeu de cartes des situationnistes »

– Les cartes du même mouvement situationniste, qui nous inviteraient à penser un type de carte, si elles n’avaient pas toutes choisies un parti pris graphique différent : voir les cartes de Constant (New Babylon Paris, 1963) et de Ralph Rumney (Psychogeographic map of Venice, 1957).

Dans la même catégorie, vous pouvez aussi jeter un oeil à :