Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Reconquête Urbaine

En cours
2015-2016 - Paris

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/projet-2014/reconquete-urbaine.html

Reconquête Urbaine fait partie des projets votés par les parisiens dans le cadre du Budget Participatif 2014.

Il consiste en la programmation d'interventions artistiques ou paysagères, réversibles, sur 8 sites de quartiers Politique de la Ville et 3 portes de périphérique.

 
Suite à l'étude "Périphérique Ouvrage(s) d'art(s)" réalisée en 2012, le pOlau-pôle des arts urbains est sélectionné pour assiter la maîtrise d’ouvrage (Mairie de Paris), sur 4 sites pilotes du projet : Porte Montmartre (18ème arr.), Porte de la Villette, Passage de l'Ourcq (19ème arr.), Rue de la Fontaine au Roi (11ème arr.). 
 
Le pOlau intervient sur un diagnostic des sites (urbain, social, culturel, paysager) et propose une programmation artistique ou paysagère, en lien avec les acteurs locaux. 

 

Les équipes artistiques proposées par le pOlau-pôle des arts urbains et retenues par la Ville de Paris,  développent des concepts d'installations temporaires en vue de la pré-qualification urbaines des sites concernés :

>> Porte Montmartre : Encore Heureux
Encore Heureux travaille à la réalisation d'un décor urbain / revêtement sols et murs en matériaux de récupération (miroirs et panneaux de bois) et en lien avec l'initiative du carré des Biffins

 >> Porte de la Villette : 1024 Architecture
1024 Architecture développe un concept de "zébra géant", reprenant les codes du passage piéton et préfigurant un partage de l'espace, aujourd'hui dominé par la circulation automobile
••• 3 esquisses du projet sont actuellement en discussion avec la Mairie du 19ème arrondissement •••

>> Passage de l'Ourcq : Malte Martin + Arts Codés
Malte Martin + Arts Codés imaginent un dispositif lumineux permettant de visualiser les flux (circulation sur le périphérique, trafic routier, ferrociaire, fluvial et pietonnier...)
••• Lancement des travaux en cours •••

 >> Rue de la Fontaine au Roi : l'ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine)
L'ANPU poursuit la psychanalyse urbaine de la rue de la Fontaine au Roi avant d'imaginer un marquage ou un dispositif semi-permanent sur le thème de "Babelville" (Bas-Belleville).

 

//////////////////////////////////////

REUNION PUBLIQUE "Vers une Reconquête Urbaine"

>> Mercredi 23 novembre 2016 <<

L'ANPU présentera le fruit de son étude psychanalytique ainsi que les projets artistiques qu'elle compte mener sur le territoire.

Infos pratiques
Ecole Elémentaire Belleville
77, boulevard de Belleville
Infos >> www.mairie11-paris.fr

>> Téléchargez le flyer

 //////////////////////////////////////

 

Calendrier :

Diagnostic - Octobre/Novembre

Pré-programme - Fin novembre

/// >> Lancement des chantiers - Début 2017

Inauguration - Premier semestre 2017

 

On en parle

A lire, dans le Hors-Série dédié au Budget Participatif de A Paris (magazine de la Ville de Paris), l'Interview de Maud Le Floc'h sur l'opération Reconquête Urbaine
>> Lire l'article