Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Atelier OTTO

Atelier de paysage et d'anthropologie – En cours – Paris
http://www.otto-paysage.com

L’Atelier Otto est un groupe de travail interdisciplinaire composé de trois paysagistes DPLG et un anthropologue, ingénieur d’étude à l’INRA. Il répond à des commandes d’aménagement paysager, de diagnostic territorial et de concertation. Il est né en décembre 2014 d'une volonté d’unir la diversité de leurs compétences au service de la création. 

Engagé en tant que groupement d’auto-entrepreneurs depuis 10 mois, l’Atelier Otto travaille aux côtés des Offices publics d’habitat, des collectivités et des associations, à la création de paysages urbains en France et à l’étranger.

Leurs activités se concentrent essentiellement sur des espaces publics ou ayant vocation à être partagés, et vise à assurer l’appropriation du projet par ses habitants présents et futurs. Cette prise en charge, à toutes les étapes, garantit la pérennité du projet.

 

Du diagnostic à la conception et jusqu’à la réalisation, ils mobilisent les savoirs et les savoir- faire des gestionnaires et des habitants (rôle d’acteur socio-spatial de l’habitant dans la production de son espace quotidien) pour construire une représentation partagée des lieux et promouvoir une approche globale de l’espace.

Aux quatre membres permanents de l’Atelier s’ajoutent, au gré des initiatives et des projets, des plasticiens, illustrateurs, urbanistes, designers, etc.

 

 « Terrain », « Participer », « Habitant », « Enquête », « Echantillon », etc. 

À travers la définition des mots et concepts, l’Atelier Otto se forge des outils. Les mots forment un socle conceptuel sur lequel il fonde une production où s’allient l’art, les sciences (anthropologie, agronomie, botanique) et le paysage.

2016 - Atelier de paysage et d'anthropologie - En cours
Pépinière artistique et urbaine

Accueilli en pépinière artistique et urbaine par le pOlau-pôle des arts urbains, l’Atelier OTTO bénéficie d’un accompagnement de projet - structuration, développement - sur toute l’année 2016. 

 

>> Le Journal d'une pépinière artistique et urbaine

L'Atelier OTTO tient un journal de pépinière : suivi de leur travail, recontres ou encore démarches dans la structuration du groupe...

L'accompagnement du pOlau


Après 18 mois de projets communs, l’Atelier OTTO ressent le besoin de restructurer et formaliser les bases de leurs activité. 

"Affirmer une identité pour développer une activité" 

Ecriture, définition d’un statut, d’une posture et un temps de bilan constituent les axes principaux de cette pépinière.

Calendrier, proposition de sorties de pépinière et expérimentations sur un site test pourraient être envisagés... A suivre.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ